Les 7 questions posées à Joëlle Verbrugge

dans Interview/La vie du site par

Voici donc l’article qui résume l’échange des 7 questions que j’ai pu poser à Joëlle lors de notre discussion.

Joëlle est quelqu’un d’incroyable, nature, honnête et qui croit à fond dans ce qu’elle fait. En me permettant de discuter avec elle et d’aborder ces quelques questions, elle m’a fait un très beau cadeau.

Et ce cadeau est aussi pour vous. Puisque vous photographes qui exposaient ou qui souhaitaient le faire, cela peut vraiment vous aider. Vous aider à ne pas vous prendre une tuile ou rencontrer un litige lors de votre exposition.

Je vous motive très fortement à aller voir le blog de Joëlle : Droit et Photographie. Et clairement à vous y abonner. Vous accèderez régulièrement à des articles complets sur le domaine du juridique appliqué à la photographie. Si vous ne connaissez pas, alors après le visionnage des videos, allez y directement.

Attaquons maintenant ces 7 questions, 7 videos, 7 réponses.

Première question posée à Joëlle :

Épisode 1 – « Est-ce que la question juridique prend une grande place lorsqu’un photographe amateur ou pro décide d’exposer? »

Épisode 2 : « Y a-t-il des questions incontournables à se poser avant le début de l’expo, et qui seraient ensuite irrécupérables ? »

Épisode 3 – « Qu’en est-il du droit d’auteur du photographe à l’heure où les visiteurs sortent leurs téléphones ou leurs boitiers pur photographier les oeuvres exposées ? »

Épisode 4 – Lorsque l’expo devient elle-même le décor d’un autre événement.

Épisode 5 – Les assurances – Partie 1

Épisode 6 – Les assurances – Partie 2 – Stockage des tirages et assurances

 

Épisode 7 – La vente conclue sur le lieu de l’exposition – Acompte/arrhes ? Preuve?

Et voilà fin de cette première interview au croisement de deux sujets : l’exposition et le droit.

A bientôt

Vous en pensez quoi?