Le bonheur c’est simple…

dans La vie du blog par
2 minutes et 30 secondes de lecture

… Comme les quelques exemples que je vais vous donner.

Juste histoire de remettre le contexte, je finissais d’écrire le livre en Avril. Mise en place du site début mai et lancement dans la foulée. De grandes questions dans la tête. Est-ce que finalement ça servira à quelque chose?

En juillet sortait la version Papier du livre ainsi qu’un outil qui répondait à une de mes problématiques. Savoir où et quand il y aurait une expo photo. Un outil simple, visuel et efficace. La carte est ainsi née.

Je continue bien évidemment à un rythme moins soutenu, mais toujours à écrire des articles sur la notion d’exposition.

Et je tenais à partager avec vous mon sentiment à peine 6 mois plus tard.

Depuis le début et très régulièrement je reçois des témoignages. Certains sont en ligne sur la page d’accueil avec bien évidemment l’accord de leur auteur. Je ne vais pas vous donner une liste exhaustive mais partager avec vous le dernier en date :

C’est formidable Nicolas, tu as comblé un énorme vide en créant ce calendrier, newsletter et formidables conseils pour nous photographes! Je tenais à te le dire et t’en remercie vivement.

BRAVO !!!!!
Amicalement, L.
Merci de votre soutien régulier et sans faille. Quelques secondes, quelques mots, mais je vous assure que l’impact est énorme. C’est un sacré soutien.
Vous l’avez surement noté la carte évolue bien, même très bien à mon avis. Quelques expos deviennent lointaines. Les appels à candidature sont de plus en plus étendus. Si au début je cherchais moi-même les informations, c’est de plus en plus rare. Par contre il y a des institutions, de grosses institutions dans le paysage photographique. Que cela soit des centres d’art ou des festivals de renom. Ceux-là, franchement je ne savais pas quoi en penser. Alors progressivement, de temps en temps je m’autorise un petit mail à l’un d’entre eux. Pour leur montrer la carte et voir si cela peut les intéresser.
Qu’ils s’agissent d’Attachés de Presse indépendants, ou des personnes responsables de la communication dans ces institutions, la réponse n’a jamais tardé. Dans l’heure qui suivait, je recevais une réponse favorable. Le dernier en date que j’ai contacté ce matin c’est le Jeu de Paume. Oui oui le Jeu de Paume. J’imagine que ce nom vous parle et que vous avez même visité avec grand plaisir une de leur expositions.
J’envoie un message simple, toujours simple :
Bonjour Madame,
J’ai mis en place depuis quelques mois et je maintiens une carte des expos photos :
http://exposez-vos-photos.fr/carte-des-expos
Dans le cadre de cette carte pourriez-vous me donner accès à vos dossiers de presse, si cela vous intéresse d’apparaître sur la carte. Soit en m’ajoutant à votre liste d’envoi par mail soit par un accès sur une zone de téléchargement.
En vous souhaitant une belle journée
Nicolas Poizot
Et quel plaisir de recevoir très rapidement dans les minutes qui suivent une réponse par l’affirmative m’indiquant que cela leur plairait effectivement d’apparaître sur la carte avec toute la procédure me permettant de récupérer les informations.

Ces échanges réguliers avec les Centre d’Art Photographiques et leurs réponses positives me donnent aussi beaucoup d’énergie pour continuer à mettre en avant TOUTES les expositions photographiques. Car plus vous serez nombreux à m’envoyer vos expos et plus la carte sera efficace.

portrait-anais
Anaïs

Et comme tout arrive par 3, je tenais aussi à vous présenter officiellement Anaïs et Eva. Des jeunes femmes qui officient dans le monde de la photo, chacune à sa manière. Avec un énorme point commun, elles sont bourrées d’énergie. Je les ai rencontré à diverses occasions. L’une et l’autre ont découverts mon livre et ce que je mettais en place pour promouvoir la

15311363_10210772039914507_129077271_o
Eva (par Pascal Nitkowski)

photographie, toute la photographie. Cette énergie leur a plu. Elles ont donc décidé de rejoindre l’équipe. Anaïs pour couvrir la partie espagnole. Elle a d’ailleurs plus que commencé la traduction espagnole du livre. Actuellement elle s’attaque aux articles. Quand à Eva, c’est par les articles qu’elle attaque la traduction et pour le coup en anglais. Merci à toutes les 2 d’amener du sang neuf.

Alors même si de temps en temps des questions m’assaillent, avec tout ce qui arrive de positif, le bilan est très positif. Avec votre soutien, les messages et l’équipe qui grandit, je sais qu’effectivement ce tout jeune blog apporte quelque chose de vraiment bien.
Merci à vous de m’avoir lu 🙂

2 Comments

Vous en pensez quoi?