Communiquer : pourquoi faire un dossier de Presse?

dans Communication par
1 minute et 51 secondes de lecture

Le dossier de Presse: à quoi ça sert?

Alors dossier de Presse, les termes font peur, mais je peux vous assurer que c’est très utile. Il n’est pas nécessaire de faire quelque chose sous Indesign pour que ça fonctionne. Word ou équivalent suffiront amplement.

Je vais faire un parallèle avec l’outil de carte et agenda. Pour lequel je demande quelques informations, dates, horaires, le lieu, un visuel et la description de l’événement. Ces renseignements me permettent de créer l’événement, voire le vernissage. Or il arrive que je doive faire des allers/retours avec le photographe pour clarifier quelques points. Pour l’instant et à mon niveau je peux me permette ces allers/retours.

Pourquoi il faut le faire sérieusement

Mais lorsque l’on veut annoncer un événement photographique, évidemment on va l’envoyer à la presse locale, voire aux journaux spécialisés. Et c’est là que l’interaction va plus ou moins bien se passer.

En face de vous, vous avez un journaliste qui a a peu près 30 secondes pour gérer ce qu’il reçoit. Dans ces 30 secondes, il va déterminer si cela peut intéresser et le temps qu’il va devoir passer pour extraire l’information donc il a besoin.

Si dans ces 30 secondes, il s’aperçoit qu’il n’a pas de visuel, qu’il doit aller sur votre site (quand il y a un lien) ou pire qu’il doit répondre à votre mail pour vous poser des questions, c’est fini. Vous l’aurez perdu.

Quelque soit votre document, il doit contenir les informations suivants :

En première page, le visuel de l’événement si possible avec les rappels des informations importantes. En gros l’équivalent d’une affiche papier.

A partir de la deuxième page, indiquez les informations pratiques, votre démarche, description de votre travail et en dernier lieu tout ce qu’il faut pour vous joindre.

En imaginant que vous ayez fait un fichier PDF (tous les traitements de texte ou logiciel de présentation permettent d’exporter en PDF), le journaliste doit pouvoir exporter la page du visuel, et copier/coller les informations texte sans avoir de problème. Et le plus rapidement possible.

Rappelez-vous s’il a 30 secondes pour déterminer l’intérêt de votre news, il a guère plus de temps pour la traiter.

Je vous conseille de faire simple. Evitez les colonnes multiples. laissez-ca aux grands événements, genre expo nationale ou festivals d’envergure. Qui eux sont incontournables. Vous malheureusement vous ne l’êtes pas.

En reprenant mon cas, ça m’est arrivé de recevoir 3 lignes pour créer un événement. A mon échelle, et parce que j’en ai envie, je peux me permettre de poser des questions. Mais tout le monde n’agit pas de le même manière. Et c’est normal.

En écrivant votre email, mettez vous juste à la place des destinataires pendant quelques secondes et demandez-vous si le contenu suffit à intéresser et à créer une news. Si vous n’avez pas le recul suffisant, envoyez le à un ami juste pour avoir son retour.

En conclusion

Prenez l’habitude de faire un dossier. Pour une expo normale, ça doit prendre 3 pages, voire 4. Donc le fichier doit être léger pour l’envoyer par mail. Ca vous permettra de l’envoyer à vos contacts presse et si jamais un journaliste vous le demande, vous l’avez sous la main.

Vous en pensez quoi?