Informations pratiques

Le Festival a lieu du 5 octobre au 17 décembre 2017

La soirée d’inauguration a lieu le 7 octobre 2017 sur la Place de l’Hotel de Ville

Horaires : 10h-19h

Grande Maison – 2 : 60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac

Point information du Festival : Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac

http://merignac-photo.com

Merignac Photographic Festival

Présentation

Le Mérignac Photographic Festival aura lieu du 5 octobre au 17 décembre 2017. François Cheval est le commissaire invité de cette deuxième édition. La photographe espagnole Isabel Muñoz en sera la marraine. La programmation riche et variée sera placée sous le signe de la communauté et du partage. Photographes reconnus ou encore jamais exposés en France, les artistes invités du Mérignac Photographic Festival déploieront leur travail dans plusieurs lieux de la ville.

Une série d’évènements accompagnera l’ouverture du festival du 5 au 8 octobre : workshops, lectures de portfolios, rencontres et projections. Les expositions seront visibles jusqu’au 17 décembre 2017.

Karlheinz Weinberger, Hells Angels

Karlheinz Weinberger, Série « Motorcycle Clubs », années 1980. © Estate Karlheinz Weinberger, courtesy Esther Woerdeho

Photographe autodidacte zurichois, Karlheinz Weinberger (Suisse, 1921-2006) est magasinier chez Siemens. Au milieu des années 1940, il publie dans la revue homosexuelle et confidentielle
« Le Cercle ». Fasciné par le corps masculin, il fait de l’acte photographique une parabole de la liberté. A partir de 1958, Karlheinz Weinberger photographie avec un réalisme cru les Halbstarks,
« blousons noirs » suisses. Il les étudie, à la manière d’un ethnologue, avec empathie, curiosité et respect. Dans la continuité, il suivra dans les années 1970, les Hells Angels et autres Motorcycle Clubs.

Toujours proche des « marginaux », les bikers des 1970’s succèdent aux caïds des 1960’s. Il s’en rapproche et les suit dans leurs rassemblements. Entre document et manifeste, la photographie de Karlheinz Weinberger s’avère comme un instant rare de l’histoire de la photographie. En collaboration avec la Galerie Esther Woerdehoff, Paris.

La Carte

L’Agenda

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?