Informations pratiques

L’inauguration a lieu le 25 juin 2017 de 10h30 à 19h au Hangar’11

Le festival a lieu du 1er juin au 30 septembre 2017

Horaires : Tous les jours, c’est en plein air et en grand format et gratuit.

Hang’Art 11 Route de Limoux, 11150 Villasavary

1 Hangar, 4 chemins, 20 villages, 50 photographes, 1000 photos

http://www.cheminsdephotos.com

Le Festival

Pourquoi ce festival photographique de 4 mois en milieu rural, en grand format et en plein air

Améliorer l’attractivité de nos villages en direction des publics de proximité, des vacanciers ou de passage en complément des offres existantes et en mettant en valeur le patrimoine local et les hébergements touristiques participants.
Proposer une activité culturelle « qui peut faire parler » et renforcer un lien social généreux et ouvert sur le monde.
Soutenir la création photographique en éditant des séries proposées par des photographes sans distinction catégorielle et autour d’un thème annuel renouvelé.

Un partenariat large et renouvelé avec les villes de Castelnaudary, Bram, le PETR du Lauragais et les Communautés de communes.

En 2017, une 4ème édition pleine de promesses

« ESPACES » grands espaces, petites boîtes, espace intérieur, espace sidéral, espace scénique en mouvement, histoires dans un cadre, …de nombreuses propositions nous sont parvenues et nous remercions tous-tes les photographes qui ont envoyé leurs séries.

1 hangar : expositions permanentes de photos et d’art contemporain.
4 chemins : On peut bien sur se promener sur les Chemins de photos au gré du vent.
Pour faciliter les choix des visiteurs, comme en 2016, 4 itinéraires seront proposés Dans les vignes, Chemin roman, les paysages, la d119 20 villages : Laurabuc, Castelnaudary, Bram feront cette année leurs premiers pas sur les Chemins de photos. Nous sommes très heureux d’accueillir ces trois nouvelles communes.
1000 photos : c’est à peu près le nombre d’images qui seront exposées au total présentées par une quarantaine de photographes et regroupées dans plus de 50 expositions en plein air ou dans des lieux intérieurs.

Une sélection qualitative accrue à partir des offres nationales, voire internationales. Sur 120 séries reçues, nous en avons choisi une cinquantaine pour une première sélection qui doit maintenant passer au filtre des exposants.
Cette année, nous souhaitons être au plus près des communes pour les choix définitifs.

Une meilleure qualité des supports de présentation dans les villages par des mises en scène organisés le plus souvent en promenades villageoises mettant en valeur le patrimoine du village.

Des commentaires audio accessibles sur vos Smartphones, enregistrés par les photographes et qui présentent certaines expositions (qui ne sont pas situées en zones blanches…)

Des expos en bord de route D119 et D623 pour les repos pique- nique et s’orienter sur les Chemins de photos.
Deux journées phare : dimanche 25 juin, journée d’inauguration et vendredi 29 septembre, journée associative et professionnelle. Clôture de la saison.

Les nouveautés 2017

Les Chemins de photos jeunesse…

pour des reporters en herbe; la D119 proposera d’éditer en grand format les meilleures photos pour les exposer durant la saison et l’année dans les lieux fréquentés par le jeune public (Etablissements scolaires, médiathèques, Centres de loisirs…

S’adresse à tous les jeunes (en scolaire, loisirs, individuels…avoir moins de 18 ans et proposer des photos sur le thème du Festival 2017: Espaces, et liées au patrimoine local… selfies autorisés.

Les Tours « Campagnes de l’art »

Associés au Réseau des diffuseurs d’arts audois en milieu rural, plusieurs possibilités seront offertes cet été au public en partenariat avec l’association « La Roue qui tourne » à Castelnaudary, « Les Poumpils » à Villasavary, la mairie de Villasavary et des acteurs locaux divers à préciser. Ces tours empruntent des itinéraires alliant l’art contemporain et le patrimoine local et devraient être organisés durant la saison d’été.

Détails des visites à préciser :

Véhicule individuel (ou minibus ?) : Castelnaudary Expo au port), Carlipa (un collectionneur surprenant au bistrot), Cennes Monestiés (parcours sculpture), Bram Canal du Midi, Eburomagus, Bram Les Essarts, Villasavary Hang’Art11, Villasavary sentier patrimoine, expositions photos, Chapelle de Besplas, Chemins de photos de Laurac, de Laurabuc et retour Castelnaudary.
Scooter ou vélo long parcours: Castelnaudary, canal du midi jusqu’à Pexiora, puis Villasavary, Laurac, Laurabuc et retour.
Vtt familial : Villasavary, Laurac, Laurabuc, Villasavary ou Castel, Laurac Laurabuc.
Eco tour « l’esprit photo » des commerçants et hébergeurs exposants, virtuel, et aussi pour vos achats ou hébergements.
Pédestre guidé avec le Pays d’Art et d’histoire des Pyrénées Cathares à Mirepoix.

Saxe, cromorne et image

Des moments musicaux, d’animation, de spectacles divers, liés aux expositions dans des villages participants. « Saxe », c’est tout le jazz et « Cromorne » c’est toute la musique baroque.
Organisé à l’occasion des vernissages des expositions et des rencontres avec les photographes.
En relation avec les communes participantes et différents partenaires. Programme à paraître.

Le réseau « Ecophoto » des Chemins de photos

Chaque année, les commerçants, les hébergeurs en gîtes, chambres d’hôtes, hôtels restaurants, camping, exposent des images ou s’associent aux Chemins de photos.
Ils en deviennent de véritables « ambassadeurs » et proposent un prix pour une photo exposée.

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?