Informations pratiques

L’exposition est visible du 24 juin au 3 septembre 2017

Horaires : En extérieur de 9h à 20h

Week-end d’inauguration :

Vendredi 23 juin 2017Samedi 24 juin 2017Dimanche 25 juin 2017
  • 18h30 Ouverture – Chapelle Saint-Jacques
    Visite guidée des premiers lieux d’exposition* (Chapelle Saint-Jacques, parc des Tilleuls et musée)
  • 20h30 Rendez-vous au Petit Manège Rochambeau Présentation de la 13e édition – ouverture des lieux
  • 10h30 Au Marché Couvert, Rencontre avec la jeune génération Émergence Hwayoung Lim · Laurent Gilson · Andrew Caldwell · Benoît Fournier · les élèves du campus international
  • 11h30 Cour des comptes et chapelle Saint-Pierre- La-Motte
    12h00 Parc du Château et Orangerie du Château
  • 14h00 > 18h00 Au Marché Couvert, Rencontre avec les photographes Ingrid Milhaud · Patrick Rimond · Jérôme Sevrette · Mathieu Farcy · Stephane Damant, représentant Peter Brown Leighton · Alexis Clerc · Charles Paulicevich · Daniel Ablin

12h00 Maison du Vin à Thoré-la-Rochette

Parc du Chateau : Chateau, 41100 Vendôme

http://promenadesphotographiques.com

Les Promenades Photographiques

Qui est Photographe ? #2

Il y a onze ans Jean Baudrillard rêvait d’un mur d’images pour l’exposition que nous allions présenter à l’Orangerie du Château.
Cette année-là, en 2006, nous en étions à nos balbutiements, nous ouvrions pour la première fois ce lieu, l’espace trop petit ne nous avait pas permis d’y accueillir plus de 20 photographies, loin du mur d’images dont il rêvait ! Cette deuxième exposition, en France, de Jean Baudrillard avait été un véritable succès, une découverte incroyable pour ceux qui connaissent son œuvre littéraire mais ignoraient l’existence d’une œuvre photographique.

Onze ans plus tard c’est avec beaucoup d’émotion que ce rêve devient réalité : la salle d’art contemporain du musée de Vendôme accueillera trois murs d’images. Un corpus de 61 photographies devait initialement être présenté au Manège Rochambeau avec neuf autres photographes tout aussi talentueux.

Hélas, un inventaire du lapidaire n’a pu le permettre, l’opération n’est pas compatible avec l’assurance des biens et des services… Malgré la forte mobilisation des artistes, des partenaires et des bénévoles, rien y a fait, la priorité de l’état est de réaliser cet inventaire en 2017, sans cohabitation possible. Les neuf artistes ont donc été dispersés, les scénographies revisitées. Les réseaux se sont mobilisés pour trouver des lieux de substitution, merci à chacun d’entre vous vendômois, voisins, élus d’ici et de là de nous avoir accompagnés dans cette quête.

Vous découvrirez dans une toute petite chapelle, Saint-Pierre-La-Motte, les fantômes de Daniel Ablin, dans l’ancienne Chambre des comptes des comtes et des ducs de Vendôme l’intimité du travail de Ingrid Milhaud, à la petite gare de Thoré-la-Rochette, Maison des vins, Patrick Rimond qui avec Hudros nous parlera d’eau et de béton.

Vous voyagerez sur les cinq continents, croisant dans les rues et les jardins des portraits à taille humaine de chinois, petit jeu de piste tout au long de votre promenade.
Le Japon, le Sénégal, l’Australie, le Congo, les états-Unis, le Brésil, la Belgique, la France entre autres, autant de voyages aux écritures photographiques variées pour aller toujours et encore à la rencontre de l’autre, pour construire des ponts et non des murs ! Bonne promenade à chacun d’entre vous

Odile andrieu

directrice artistique, festival Promenades Photographiques

Le Figaro magazine

Elles nous font rêver, symboles d’évasion et d’espaces protégés par l’environnement maritime
qui les tient à distance du reste du monde. Toutes différentes et curieusement identiques dans leur caractère à part. Le Figaro Magazine vous invite à découvrir des îles peu connues, prétexte à parcourir une nouvelle fois le monde.

La poésie des îles

Les bermudes, à la chasse aux trésors

Au commencement était le vide. Posés sur l’océan Atlantique, quatre îles principales (Saint-George, Saint- David, Grande Bermude et Somerset) et une centaine d’îlots découverts
en 1515 par le navigateur espagnol Juan de Bermúdez. Pas de rivière, ni source, ni lac (mais des précipitations suffisantes pour pallier ce manque). Aucun indigène.

Sumba, sauvage et mystique

Accéder à Sumba l’indonésienne se vit comme un privilège, celui de s’installer dans un paradis chic et bohème pour voir déferler l’océan Paci que sous la forme des plus belles vagues du monde et plonger dans la préhistoire au milieu des villages aux toits de chaume où les habitants passent leur vie à honorer leurs morts.

Lord howe, dernière escale avant l’éternité

Perdue au large de l’Australie, quelque part dans la mer de Tasmanie, cette petite île vit à un rythme qui lui est propre. Entre nature intacte et habitants paisibles, découverte d’un paradis méconnu.

Bornholm, l’exception danoise

« Au cœur de la mer Baltique, entre Pologne et Suède, ce confetti incarne un autre Danemark : ensoleillement record, ore exubérante, plages idylliques, hautes falaises. »

Kastellorizo, aux confins de la Grèce

Aussi connue sous le nom de Megesti, elle a longtemps été convoitée pour sa position stratégique en Méditerranée, face aux côtes turques, cette minuscule île du Dodécanèse a connu prospérité et tragédies. C’est aujourd’hui un havre de paix fascinant de beauté.

Pemba, l’afrique en douce

La plus septentrionale des îles de Zanzibar, resplendit sous la lumière d’Afrique. Au milieu de l’océan Indien, elle embaume des parfums de citronnelle, d’ylang- ylang et de clous de giro e.

Croatie losinj et cres : l’archipel de la toison d’or

Parsemant le bleu de la mer Adriatique, ce chapelet d’îles, lié à la légende de Jason et des Argonautes, forme comme un collier de perles dans le golfe de Kvarner.

Valérie Théveniaud

Directrice de la Syndication & Droits de reproduction au Figaro Magazine

La Carte

L’Agenda

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?