Informations pratiques

Le Festival a lieu du 15 au 30 septembre 2017

Les temps forts

Jeudi 7 septembreMercredi 13 septembreJeudi 14 septembreVendredi 15 septembreSamedi 16 septembreDimanche 17 septembreMercredi 20 septembreSamedi 23 septembreJeudi 7 octobreSamedi 14 octobre
  • 18h : Vernissage de l’exposition « Charades » de Philippe-Gérard Dupuy – GALERIE DU CHÂTEAU D’EAU
  • 19h30 : Vernissage de l’exposition « Faces » de Philippe-Gérard Dupuy – ESPACE ST CYPRIEN
  • 17h30 : Vernissage de l’exposition « Égalité, je photographie ton histoire » – RÉSIDENCE D’OC DE TOURNEFEUILLE
  • 19h : Vernissage de l’exposition « Comme si …» de Philippe-Gérard Dupuy – MÉDIATHÈQUE DE TOURNEFEUILLE

19h : Vernissage de l’exposition du Grand Prix ETPA 2017 – GALERIE PHOTON

  • à partir de 19h00 SOIRÉE D’OUVERTURE DE 15e FESTIVAL MANIFESTO
  • 20h : ouverture des expositions du site principal en présence des artistes et des partenaires DJ set
  • 22h : Projection « La France Vue d’Ici »
  • 22h30 : Projection Alain Laboile
  • 23h00 : Projection Konstantinos Chatzis

Village MANIFESTO – PLACE ST PIERRE

  • 16h : Table-ronde conférence « Partage des photos sur internet, que valent vos photos ?
    Quelles sont les conséquences juridiques de la mise en ligne de vos photographies sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Flick’r » Laurène Attia, juriste de la SAIF, Alain Laboile
    Village MANIFESTO PLACE ST PIERRE
  • de 14h à 19h : Rencontres et discussions avec les artistes du festival autour de leurs œuvres Village – MANIFESTO PLACE ST PIERRE
  • de 14h à 19h : Lectures gratuites de portfolios (en partenariat avec l’Espace St Cyprien) – ESPACE SAINT-CYPRIEN
  • de 14h à 19h : Rencontres et discussions avec les artistes du festival autour de leurs œuvres Village – MANIFESTO PLACE ST PIERRE
  • de 14h à 19h : Lectures gratuites de portfolios (en partenariat avec l’Espace St Cyprien) – ESPACE SAINT-CYPRIEN

de 14h à 18h : Un mercredi Photo – Visites-Ateliers pour les 8-10 ans et les 11-14 ans – Village MANIFESTO PLACE ST PIERRE & ESPACE ST CYPRIEN

de 14h à 17h : La Grande Enquête : jeu de piste en famille

MANIFESTO PLACE ST PIERRE / ESPACE ST CYPRIEN / CENTRE CULTUREL BELLEGARDE / CHATEAU D’EAU

  • 18h30 : Table-ronde Fanzines Photo auto éditions
  • 19h30 : Dévernissage de l’exposition « Re-Création » de Philippe-Gérard Dupuy

CENTRE CULTUREL BELLEGARDE

Plusieurs lieux d’exposition référencés sur la carte. Le bureau du Festival est au Village ManifestO sur la Place Saint-Pierre.

http://www.festival-manifesto.org/fr/

Le Festival

Près de 20.000 visiteurs pendant 2 semaines et 3 week-ends Un village de containers maritimes au cœur de Toulouse

• Fidèle à sa volonté inaugurale d’intégrer l’art au cœur de l’espace public, le festival ManifestO prend corps depuis 2009 dans un assemblage de containers maritimes installés en bord de Garonne.

L’accès aux expositions et aux événements est libre et ouvert à toutes et à tous

• Parce que nous croyons que l’art est aussi un outil d’apprentissage de la vie collective et un bien culturel qui doit être à la portée de toutes et tous, nous organisons des visites publiques commentées par les artistes, des tables-rondes, des conférences et un week-end de lectures gratuites de portfolios.

• Dans le but de faire découvrir l’art photographique auprès du public jeune et parce que nous sommes convaincus qu’un travail autour de la photographie peut s’inscrire de manière pertinente dans le cadre des projets éducatifs, le festival accueille les publics scolaires de la maternelle au lycée.

Edito

La photographie et Toulouse ont une histoire qui les relie l’une à l’autre, émaillée par le travail et l’œuvre de certains de ses créateurs. Le plus connu est sûrement Jean Dieuzaide, qui consacra sa vie entière à la photographie. Photographe professionnel, il créa la galerie du Château d’Eau, fut à l’origine des rencontres d’Arles… Un autre photographe, professionnel lui aussi, plus discret peut-être, moins affable et surtout moins connu du public, a produit une œuvre singulière d’une extrême diversité et d’une très grande qualité artistique et plastique.

Ce photographe est Philippe-Gérard Dupuy.

Pour ses 15 printemps, en septembre, ManifestO et ses partenaires pour cette édition exceptionnelle, vous dévoileront une grande partie de 50 années du travail créatif de Philippe-Gérard Dupuy dans des lieux emblématiques de la photographie à Toulouse : la galerie du Château d’eau, la galerie du Centre Culturel Bellegarde, l’Espace St Cyprien et enfin les containers ManifestO. Philippe-Gérard Dupuy a consacré sa vie à la photographie.

Comme photographe professionnel puis en créant une des premières galeries de photographie en France, la galerie Voir à Toulouse, comme éditeur photo et comme enseignant, à l’ETPA, partageant sa connaissance de la photographie, son œil et son jugement critique avisé, avec toute une génération de photographes ou de professionnels de l’image (Laurent Abadjian, Jean-Christian Bourcard, Denis Dailleux, Alain Duplantier, Gilles Favier pour ne citer qu’eux).

Toujours en éveil, Philippe-Gérard Dupuy continue à créer, sur son ordinateur, les univers qui n’appartiennent qu’à lui, mêlant avec bonheur et une acuité artistique sans pareille, la satire, le cynisme et l’humour.

Pour marquer l’évènement, les Éditions Contrejour et Claude Nori, compagnon de route de la première heure, éditeront le livre de cette belle rétrospective.

Jacques Sierpinski
Directeur artistique du festival ManifestO

 

La Carte

L’Agenda

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?