Informations pratiques

Les Regards Croisés ont lieu du 5 octobre au 31 décembre 2017

Les Temps forts

Jeudi 5 octobreVendredi 6 octobreSamedi 7 octobreSamedi 14 octobreSamedi 21 octobre

Lancement de Phot’Aix avec l’inauguration de l’exposition Regards Croisés Chine-Provence au Cloître des Prêcheurs (ancien Collège), place des Prêcheurs

  • 18h : Présentation des travaux des photographes dans le cloître.
  • 19h : Vernissage de l’exposition en présence des photographes.

18h30 : Vernissage du Parcours “La Chine dévoilée par ses photographes” Salle Gothique, Musée des Tapisserie à Aix-en-Provence

Exposition du 4 au 11 octobre 2017

  • 9h-12h30 / 14h30 – 16h30 : Lectures de portfolio (sur inscription) dans l’enceinte des Prêcheurs
  • 10h : Visite commentée du Parcours “Portrait”
  • Rendez-vous à 10h à l’Atelier HB Design – 1, rue Manuel à Aix-en-Provence
  • 16h – Visite commentée du Parcours “Fragilité”
  • Rendez-vous à 16h à la Galerie Autran – 2 rue Littéra à Aix-en-provence
  • Fin du Parcours au Cercle des Arts
  • 13h : Visite commentée de l’exposition Regards Croisés Chine-Provence, en compagnie des photographes, au Cloître des Prêcheurs, place des Prêcheurs
  • 18h – 21h30 – Soirée de lancement des Parcours au Cercle des Arts, 8 rue Loubon Vernissage, projection en musique des séries des photographes des Parcours au Cercle des Arts – Soirée guinguette
  • Nocturne des expositions et verre de l’amitié offert dans les lieux participant, jusqu’à 20h

14h : Visite commentée du Parcours « Sextius Cathédrale »

Rendez-vous à 14h, au Théâtre du Ruban Vert – 4 Traverse Notre Dame, à Aix-en-Provence

14h : Visite commentée Parcours « Mazarin Mirabeau »

Rendez-vous à 14h, à l’Hôtel des Augustins – 3 rue de la Masse à Aix-en-Provence

Horaires : du mardi au dimanche : 10h-13h &
15h-19h

Collège des Prêcheurs, 30 Place des Prêcheurs – 13100 Aix-en-Provence

http://www.fontaine-obscure.com/pages/photaix_RC.htm

Le Festival, Regards Croisés

Pour sa 18ème édition, PHOT’AIX, le Festival de Photographie organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure s’attache à relever un double défi :

  • Promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l’exposition internationale Regards Croisés
  • Faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l’émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques à Aix en Provence.

Du 5 octobre au 31 décembre 2017, Regards Croisés accueille la Chine : cinq photographes chinois exposeront en regard de cinq photographes français, dans l’ancien collège des Prêcheurs, au centre ville d’Aix-en-Provence :

  • Zhang Kechun, Le Fleuve Jaune et Guillaume Millet, The Frontier
  • Li Ming, Voyage aux Trois gorges et Amélie Chassary, Horizons
  • Jin Xin, Echo Lointain et Sandrine De Pas, Traits d’Union
  • Li Zhi, Voyage en Montagne et Fabrice Domenet, En errance
  • Li Zhiguo, Tellement Minuscule et Anthony Morel, 3°Oeil

Nous aurons l’immense plaisir de recevoir comme invité d’honneur le photographe Li Wei

Le Regard Croisé de Li Ming, Voyage aux Trois gorges et Amélie Chassary, Horizons

Li Ming, Voyage aux Trois gorges

Chaque fois que je reviens aux Trois Gorges, je les imagine au temps de l’Antiquité. Pourtant, la position des étoiles a changé, les saisons ont défilé et l’on voit aujourd’hui un paysage différent de ce qu’il a du être. Les Trois Gorges de l’Antiquité, originales, poétiques et mystérieuses, sont devenues les Trois Gorges modernes, politiques et économiques.

En plus des changements de paysage, le progrès a également bouleversé le mode de vie des habitants de la région. Leurs aspirations spirituelles et culturelles ont aussi beaucoup changé…

Quand je me promène sur les eaux du barrage, je me plais à imaginer être accompagné des poètes célèbres de l’antiquité : Li Bai, Du Fu, Su Shi… tous voyagent avec moi.

J’ai découpé les silhouettes de ces hommes célèbres de la culture classique et je les ai porté sur le dos, comme si nous voyagions ensemble dans les Trois Gorges. Je les ai ensuite installés dans ce paysage. Il y a mille ans, les peintures classiques représentaient les paysages des Trois Gorges en arrière plan. J’ai donc mêlé, par infographie, ces anciens paysages avec les paysages actuels photographiés. J’ai également choisi de présenter ces œuvres en longs rouleaux verticaux, sur le modèle de ces peintures traditionnelles. Par ce travail, lors de mes visites dans les Trois Gorges, je recréé un dialogue avec les anciens, j’invente comme un cérémonial pour m’éloigner de la vie moderne. Il nous en reste les paysages créés dans ces images….

Amélie Chassary, Horizons

J’aborde dans «Horizons» trois orientations : artistique, philosophique et scientifique. La série présentée est à la fois une étude analytique du végétal et une vision poétique des paysages de demain. Je recrée de nouvelles toiles de fond en mettant en scène des végétaux desséchés pour montrer le caractère illusoire des apparences dans la composition d’un paysage. En manipulant les végétaux de façon anecdotique, j’invite le spectateur à se perdre dans des environnements arides, engloutis, lunaires ou dévastés.

La Carte

L’Agenda

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?