Informations pratiques

Le Festival a lieu du 24 juin au 3 septembre 2017

Week-end d’inauguration :

Vendredi 23 juin 2017Samedi 24 juin 2017Dimanche 25 juin 2017
  • Point accueil : 16h30 : Sacristie de la Chapelle Saint-Jacques
  • Ouverture : 18h30 : À la Chapelle Saint-Jacques
  • Visite des expositions :
    • 18h30 : Chapelle Saint-Jacques & Parc des Tilleuls
    • 19h30 : Musée
    • 20h15 : Petit Manège Rochambeau & Écuries Sud
  • vin d’honneur & dégustation : À partir de 21h00, Au Petit Manège Rochambeau
  • Point accueil : 09h30 > 18h30 : Au Marché Couvert
  • salon de l’édition du livre photographique : 09h30 > 18h30 : Marché Couvert (9h00 Ouverture avec petit-déjeuner)
  • lectures de portfolio par l’ANI : 10h00 > 12h30 · 15h00 > 17h30 : Marché Couvert. Pré-inscription lecture.ani.vendome@gmail.com
  • rencontres : 10h30 > 11h30 : Marché Couvert. Lim Hwayoung, Benoît Fournier, Laurent Gilson, Andrew Caldwell & les étudiants du Campus
  • visite des expositions : 11h30 > 13h :
    • 11h30 Cour des Comptes & Chapelle Saint-Pierre-La-Motte
    • 12h00 Parc du Château & Orangerie en présence de Jérôme Sevrette Dégustation avec la Cave coopérative du Vendômois
  • embrassez-vous : Tour Saint-Martin, Le studio éphémère de Philippe Praliaud
  • rencontres & signatures : 14h00 > 18h30 : Marché Couvert. Avec le Club de la presse, Stéphane Frachet
    Planning à consulter sur notre site à partir du 1e juin. Marion Dubier-Clark, Alexis Clerc,
Ulrich Lebeuf, Charles Paulicevich, Martine Baudrillard, Ingrid Milhaud, Mathieu Farcy, Peter Brown Leighton, Benoît Luisière et Stéphane Daman, Atelier PEM, Daniel Ablin
  • projection & débat : 18h30 : Kotya Libaya : le bois congolais,
à quel prix ? Avec Leonora Baumann & Etienne Maury Information du lieu sur notre site le 1e juin
  • remise du Prix Mark Grosset & ANI Portfolio : 22h30 : Information du lieux sur notre site le 1e juin
  • Point accueil : 10h00 > 17h00 : Au Marché Couvert
  • salon de l’édition du livre photographique : 10h00 > 17h00 : Au Marché Couvert
  • visite expositions : 12h00 : Maison du Vin – Thoré-la-Rochette
    • En présence de Patrick Rimond
    • 12h30 Pique-nique
    • 14h00 Ballade dans le petit train
  • départ en bus pour Paris : 14h30 : de Thoré-la-Rochette

http://promenadesphotographiques.com

Les Promenades Photographiques

Le Festival

Un festival haut en couleur qui fait partie du paysage de la photographie contemporaine en France depuis de très nombreuses années. Cette année, la programmation met en avant le travail de plus de 20 photographes. Le maître mot pour la 2ième année consécutive est rythmé par une simple question « Qui est photographe? »

Vous aurez donc tout l’été pour vous promener dans différents lieux emblématiques de Vendôme. treize lieux intra-muros plus un lieu en-dehors de Vendome dans la ville de Thoré-la-Rochette. De quoi faire de très belles balades photographiques. Même si l’intégralité des expositions seront visibles jusqu’à début septembre (sauf celle de Thoré-la-Rochette), le week-end d’inauguration vous donnera la possibilité de rencontrer les artistes et de pouvoir échanger avec eux sur leurs travaux respectifs. Un moment phare du festival !

Sur la carte et l’agenda, vous retrouverez toutes les expositions, tous les événements liés au festival. Il suffit de cliquer et de se laisser porter.

N’hésitez pas à descendre plus bas pour découvrir la description du Festival par différents intervenants dont Odile Andrieu et Guy Bourreau.

La Carte

L’Agenda

Qui est Photographe ? #2

Il y a onze ans Jean Baudrillard rêvait d’un mur d’images pour l’exposition que nous allions présenter à l’Orangerie du Château.
Cette année-là, en 2006, nous en étions à nos balbutiements, nous ouvrions pour la première fois ce lieu, l’espace trop petit ne nous avait pas permis d’y accueillir plus de 20 photographies, loin du mur d’images dont il rêvait ! Cette deuxième exposition, en France, de Jean Baudrillard avait été un véritable succès, une découverte incroyable pour ceux qui connaissent son œuvre littéraire mais ignoraient l’existence d’une œuvre photographique.

Onze ans plus tard c’est avec beaucoup d’émotion que ce rêve devient réalité : la salle d’art contemporain du musée de Vendôme accueillera trois murs d’images. Un corpus de 61 photographies devait initialement être présenté au Manège Rochambeau avec neuf autres photographes tout aussi talentueux.

Hélas, un inventaire du lapidaire n’a pu le permettre, l’opération n’est pas compatible avec l’assurance des biens et des services… Malgré la forte mobilisation des artistes, des partenaires et des bénévoles, rien y a fait, la priorité de l’état est de réaliser cet inventaire en 2017, sans cohabitation possible. Les neuf artistes ont donc été dispersés, les scénographies revisitées. Les réseaux se sont mobilisés pour trouver des lieux de substitution, merci à chacun d’entre vous vendômois, voisins, élus d’ici et de là de nous avoir accompagnés dans cette quête.

Vous découvrirez dans une toute petite chapelle, Saint-Pierre-La-Motte, les fantômes de Daniel Ablin, dans l’ancienne Chambre des comptes des comtes et des ducs de Vendôme l’intimité du travail de Ingrid Milhaud, à la petite gare de Thoré-la-Rochette, Maison des vins, Patrick Rimond qui avec Hudros nous parlera d’eau et de béton.

Vous voyagerez sur les cinq continents, croisant dans les rues et les jardins des portraits à taille humaine de chinois, petit jeu de piste tout au long de votre promenade.
Le Japon, le Sénégal, l’Australie, le Congo, les états-Unis, le Brésil, la Belgique, la France entre autres, autant de voyages aux écritures photographiques variées pour aller toujours et encore à la rencontre de l’autre, pour construire des ponts et non des murs ! Bonne promenade à chacun d’entre vous

Odile andrieu

directrice artistique, festival Promenades Photographiques

La Région Centre-Val de Loire mène depuis de nombreuses années une action d’envergure en faveur du développement culturel, vecteur essentiel de lien social, d’épanouissement personnel et source de rayonnement pour nos territoires. Cette démarche est conduite selon trois axes : la valorisation du patrimoine culturel et le soutien à la création artistique, la diffusion des œuvres dans une volonté résolue de participation du plus grand nombre, enfin l’encouragement à la pratique artistique, amateur comme professionnelle.
Nous sommes attachés dans ce contexte à la présence sur l’ensemble du territoire régional d’une offre culturelle diverse et exigeante, qui permette de favoriser le meilleur accès de tous à la culture. C’est pourquoi nous soutenons les manifestations de qualité qui irriguent notre région. Ainsi, nous nous réjouissons d’apporter notre fidèle soutien aux Promenades Photographiques de Vendôme qui connaîtront leur 13e édition du 24 juin au 3 septembre 2017 avec pour thème cette année Qui est le Photographe ? #2.

Ces rendez-vous dont la notoriété ne cesse de croître, occupent une place éminente parmi les manifestations de notre Région. Un parcours esthétique au cœur du jardin de la France relie les lieux les plus prestigieux de Vendôme, la Chapelle Saint- Jacques, le musée et la Cour du Cloître de l’Abbaye, les Écuries du Quartier Rochambeau, l’Orangerie du Château ainsi que son parc et sa vue exceptionnelle sur la ville.

Cette promenade photographique permet la découverte d’œuvres exigeantes et propose en outre de nombreuses manifestations et animations, et l’attribution annuelle de prix en particulier aux jeunes photographes les plus prometteurs. Fidèle à ses principes fondateurs, le festival maintient la gratuité pour ses expositions et projections dans le souci d’un partage artistique et culturel le plus large.

Je tiens à féliciter ici les organisateurs et les bénévoles pour leur engagement en faveur de cette belle manifestation qui fait honneur à notre Région.

François Bonneau

président de la région centre-val de loire

Pour leur treizième édition, les Promenades Photographiques réunissent, en Loir-et-Cher, artistes internationaux et photographes en herbe pour faire vivre Vendôme au rythme de l’art. L’édition 2017 permet de poursuivre la réflexion engagée en 2016 sur le thème qui est photographe ?. L’occasion, tant pour les fidèles amateurs que pour les nouveaux curieux, de savourer au gré des rues vendômoises cette belle aventure culturelle et estivale !

Bravo à Guy Bourreau et Odile Andrieu qui portent ce festival avec passion et qui, grâce à la formidable implication de leurs bénévoles, font rayonner notre département dans toute la France. La qualité et la diversité de la programmation garantissent chaque année la réussite des Promenades Photographiques, aujourd’hui l’un des festivals de référence de la photographie en France !

Maurice Leroy

le président du conseil départemental de loir-et-cher

Nous le pressentions l’an dernier, le thème qui est photographe ? choisi par les Promenades Photographiques en 2016 ouvrait vers un très vaste champ de réflexion et de propositions. Le fait qu’il soit à nouveau le fil rouge de l’édition 2017 le confirme. Il s’inscrit en cohérence avec la vocation généraliste de la manifestation qui a toujours ouvert ses portes à toutes les formes d’expressions photographiques, et considéré que tous les genres étaient majeurs dans le 8e art.

De manière plus précise les Promenades Photographiques nous invitent cet été à découvrir une histoire des cinq continents en image, nous emmenant, sans quitter le centre historique de notre ville, du Brésil à la Chine, de l’Océanie aux États-Unis, sans oublier l’exotisme de voyages chez nos voisins belges. Ces pérégrinations se croiseront avec l’autre transport que permet la photographie, le voyage dans le temps. Et il est d’ailleurs possible que l’exposition exceptionnelle sur le patrimoine de Vendôme, issue des archives départementales et de fonds privés, ne soit pas la moins dépaysante de celles proposées aux touristes et surtout aux vendômois.

Je souhaite remercier toutes les énergies et partenaires qui permettent une nouvelle fois la tenue de cette manifestation dans notre ville. Les collectivités, nos services municipaux et communautaires, les entreprises partenaires, l’équipe salariée des Promenades Photographiques emmenée par sa directrice Odile Andrieu et bien entendu les nombreux bénévoles sans qui cette manifestation, comme tant d’autres dans notre ville ne pourrait se tenir.

Un nouvel été sous le signe du 8e art s’annonce à Vendôme. Une saison où nous pourrons méditer les propos de Jean Baudrillard l’artiste à l’honneur de cette 13e édition qui résume l’état d’esprit des Promenades Photographiques : « Vu dans une perspective d’ensemble, du côté du sens, le monde est bien décevant. Vu dans le détail, et par surprise, par la photographie il est toujours d’une évidence parfaite ».

Pascal Brindeau

maire de vendôme président de territoires vendômois

Je parcourais il y a quelques jours un livre de l’année photographique 1955 présentant une sélection, naturellement très subjective, des meilleures images réalisées cette année-là dans le monde.

J’y retrouvais bien sûr avec un immense plaisir – car avec des images inédites pour moi- quelques grands noms de la photographie contemporaine avec, comme hôte d’honneur Edward Weston et, pour la France et entre autres, Edouard Boubat, Willy Ronis, Laure Albin Guillot, Agnès Varda, Robert Doisneau, Sabine Weiss et Brassaï.

Ma surprise fut cependant grande de découvrir également de merveilleuses photos de Jacques Piarrat, Georges Viollon, Paul de Cordon, Vincent Robert ou Michel Helson… photographes aujourd’hui peu ou pas connus mais dont le talent se lisait à chaque page par leur capacité à saisir au vol une impression, à fixer un instant et à considérer le temps comme une quatrième dimension à découvrir et à faire découvrir à travers le viseur et l’objectif d’un appareil photographique.

Alors Qui est photographe ? sinon celles et ceux qui savent d’abord voir le monde sans appareil avant de nous inviter, grâce aux tirages de leurs images, à partager ce qu’ils ont vu.

Bonnes Promenades Photographiques 2017.

Guy Bourreau

président de l’association Promenades Photographiques

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?