Informations pratiques

Le vernissage a lieu le 20 septembre 2017 de 18h à 20h

L’exposition est visible du 21 septembre au 12 décembre 2017

Horaires : du mardi au dimanche de 13h à 19h

L’Atelier Néerlandais : 121 rue de Lille 75007 Paris

L’exposition

L’exposition L’Europe autrement ! dresse un portrait de l’Europe basé sur trois approches photographiques : reportage empreint d’humanisme avec Henri Cartier-Bresson (Les Européens), description typologique pour Nico Bick (Parlements de l’Union européenne) et observations acérées chez Otto Snoek (Nation). Par cette triple approche, L’Europe autrement ! incite le visiteur à bien regarder avant de juger, et à élargir sa vision du vieux continent.

L’exposition tisse un lien nouveau et inattendu entre trois photographes : les Néerlandais Nico Bick et Otto Snoek, qui exposent pour la première fois en France, mettent en image divers aspects de l’Europe d’aujourd’hui. Le premier collectionne systématiquement les prises de vue quelque peu distanciées des salles solennelles et désertes des parlements de l’Union euro- péenne. Le second se mêle aux foules agitées de rassemblements nationalistes. Le troisième est le photographe français Henri Cartier-Bresson, dont la célèbre série Les Européens, publiée en 1955, complète l’exposition. La con- frontation de ces regards très di érents permet d’approfondir et de nuancer la vision habituelle de l’Europe. La démocratie et les libertés que l’Europe a construites semblent aujourd’hui aller de soi. L’exposition montre à travers ces trois volets non seulement cette construction, mais aussi comment l’Europe la garde vive et en est le garant.

L’organisation de l’exposition à Paris est le fruit de la coopération entre l’ambassade des Pays-Bas et le Nederlands Fotomuseum. Les œuvres choisies par le commissaire du musée, Frits Gierstberg, seront visibles à l’Atelier Néerlandais durant tout l’automne.

Plus d’informations :
Visitez la page Facebook de l’ambassade des Pays-Bas

Commissaire de l’exposition : Frits Gierstberg, Nederlands Fotomuseum L’exposition fait partie d’Oh !Pays-Bas : saison culturelle néerlandaise en France 2017-2018.
L’Europe autrement ! est une production du Nederlands Fotomuseum, présentée à Paris à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas.

La version initiale de l’exposition s’est tenue du 28 janvier au 7 mai 2017 au Nederlands Fotomuseum à Rotterdam.

Henri Cartier-Bresson, Les Européens

Cette célèbre série a été réunie dans un ouvrage paru en 1955. Plusieurs clichés sont depuis entrés au panthéon de la photographie en noir et blanc. Cartier-Bresson y dresse un tableau de l’Europe d’après-guerre, tournée vers la construction de l’avenir mais pas encore guérie du passé. S’attachant à la vie quotidienne et aux individus, il propose une vision détachée du débat poli- tique et de l’imagerie nationale. Il trace un portrait profondément humaniste, qui aura un grand retentissement dans le contexte de la Guerre froide, d’une Europe faite de culture, d’histoire, de liberté et d’humanité.

Cartier-Bresson a continué à photographier les Européens jusqu’en 1991. L’exposition dresse donc un portrait de l’Europe couvrant plus de six décen- nies à compter de 1929.

Nico Bick, Parlements de l’Union Européenne

Le parlement est le lieu où se réunissent les représentants du peuple et où le gouvernement rend compte de son action. Nico Bick (1964) a photographié tous les parlements en Europe. Dans ces salles de réunion désertes, il a effectué des prises de vue détaillées à partir d’emplacements précis, don- nant ainsi à voir toutes les fonctions importantes de l’espace : les sièges des membres votants, la tribune publique, les places réservées aux membres du gouvernement et les places centrales du président et du gref er. Découpant les parlements des 28 pays de l’UE, ainsi que le Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg en triptyques ou en quadriptyques, il montre qu’au- delà de leur uniformité ces enceintes ne sont pas des espaces exclusivement fonctionnels.L’architecture,le mobilier,lesornements,lapalettedecouleurs et l’éclairage re ètent les particularités nationales.

Otto Snoek, Nation

Dans un style très direct, Otto Snoek (1966) a photographié la célébration des fêtes nationales et des commémorations dans les pays européens. Il s’intéresse à la conscience grandissante de l’identité et de l’histoire nation- ales, qui va souvent de pair avec la montée du nationalisme. Dans certains pays, les traditions, les particularismes culturels et les épisodes historiques sont célébrés avec une énergie renouvelée. Paradoxalement, les manifesta- tions traduisant ce besoin de particularisme sont à peu de choses près par- tout les mêmes. Snoek en saisit l’expression dans la vie quotidienne, lors de spectacles et de rassemblements de masse, organisés ou spontanés. Il s’intéresse notamment aux comportements de groupe, aux vêtements et à l’environnement direct, mais surtout aux visages – car ce qui manque à l’Europe, c’est un visage.

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?