Informations pratiques

Le vernissage a lieu le 14 octobre 2017 de 19h à 23h

L’exposition est visible du 14 au 15 octobre 2017

Horaires : Samedi 14 & dimanche 15 octobre 2017 – 11h/19h

Ateliers Jouret : 13 Rue de l’Hospice, 59100 Roubaix

L’exposition

Deux cents ans d’industrie textile ont profondément marqué le territoire Roubaisien. Au fil des fermetures d’ateliers et d’usines, les friches industrielles se sont multipliées laissant aux nouvelles générations un héritage encombrant.

Peu à peu, l’idée de valoriser ce patrimoine a germé. De grands projets, sur les anciens sites textiles ont émergés. Des programmes privés de transformation en logements, commerces ou bureaux se sont multipliés. On a dépollué, rénové, transformé, muséïfié offrant à ces sites une véritable renaissance.

Dans «l’entre-deux», pendant que la nature oeuvrait, des parenthèses de vie se sont ouvertes avec la présence de chineurs, squatters, casseurs ou amateurs d’urbex. Des artistes urbains, des graffeurs ou parfois de simples taggers ont investi ces lieux pour en faire un formidable laboratoire d’expériences artistiques et urbaines. Certains d’entre-eux, seuls ou regroupés en collectifs, profitant du faible prix de l’immobilier roubaisien, y ont créé leurs ateliers.

Grâce à l’obstination de Loïc Trinel, une figure de la création roubaisienne et la volonté d’un groupe d’investisseurs soucieux de préserver le patrimoine roubaisien, l’ancienne draperie Edouard Jouret a bénéficié d’une reconversion originale. La zone de stockage accueillera des artistes et créateurs en open-space ou en ateliers individuels tandis que les anciens bureaux seront transformés en appartements.
Pendant plus de deux ans, Hervé Dorval s’est glissé dans cet entre-deux. Le travail photographique résultant de sa présence «In Situ» est un trait d’union entre hier et demain, une invitation à entrer dans l’image, à ressentir l’empreinte de toutes celles et ceux qui, par le passé ont fréquenté ces murs et à imaginer leur devenir.

Cette exposition est créée pour l’inauguration des Ateliers Jouret.

Hervé Dorval

Les mutations du paysage.

Photographe auteur très attaché à sa région natale, Hervé Dorval s’est spécialisé dans la photographie des paysages urbains, industriels ou naturels du Nord-Pas de Calais.

Revendiquant l’influence d’Atget, Evans, Pernot ou Basilico, il explore la question des mutations du territoire et de l’intégration du patrimoine historique et industriel dans l’aménagement urbain.

La ville est vue comme un organisme évolutif composé d’éléments propres à chaque période de son histoire. La sédimentation de ces différentes

couches historiques dans une même image permet de résoudre la question du temps dans la représentation d’un phénomène continu par une image fixe.

Vides de toute présence humaine, ses images révèlent pourtant une préoccupation fondamentalement humaniste.
Les mutations du territoire ne sont traitées que parce qu’elle sont le témoignage de bouleversements sociologiques, sociaux, économiques, politiques ou environnementaux, et in fine, de l’évolution de notre société.

Hervé Dorval est photographe auteur depuis 2007 et expose régulièrement ses travaux. Depuis 2011, il anime des stages de formation à la Maison de la Photographie de Lille.

Lecteur de portfolios, il participe également à des jurys de prix et concours artistiques (LAP, Fédération Photographique de France, ESA Tourcoing…)

Il créé en 2012, le Prix Lens’Art Photographic qui a pour ambition de soutenir la création photographique contemporaine. Depuis, il organise chaque édition annuelle et assure le commissariat des expositions qui en résultent.

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?