Informations pratiques

Le workshop a lieu sur 2 jours et demi du 18 au 20 aout 2017

Il est assuré par le photographe Klavdij Sluban et organisé par le Festival les Azimutés d’Uzès

Nombre de participants : max 12 personnes

Coût du workshop : 275 euros (hors hébergement et nourriture)

Horaires :

  • vendredi 15-18h
  • samedi et dimanche 9h-18h

Hotel de Ville d’Uzès : 1 Place du Duché, 30700 Uzès

www.lesazimutesduzes.com

Le workshop

Qui n’a pas rêvé de vivre une expérience à la fois photographique et humaine exceptionnelle ? Se révéler par l’image !

L’expérience de K. Sluban permet d’amener chaque stagiaire à trouver son propre langage photographique, reflétant au plus près sa personnalité.

Ces 2 jours et demi sont construits autour de trois points majeurs de la photographie contemporaine: la photographie d’auteur, la prise de vue et l’éditing.

Un workshop accessible à tous

Quel que soit votre niveau photographique, ce workshop s’adresse à toute personne passionnée, curieuse, débutante ou avertie, désireuse de découvrir en même temps une ville magnifique et une manière de traduire ses impressions par le biais du médium photographique.

Au Programme:

– Chaque stagiaire vient avec une série d’images (entre 20 et 30 photos), tirées sur papier, de petit format. – Accueil des participants par Klavdij Sluban qui partagera, ensuite, ses références photographiques avec le groupe et présentera les différentes étapes de son parcours.
– Sessions de prise de vue, dans la ville d’Uzès et dans le Parc du Duché. Lors de ces 2 sorties en groupe,

K. Sluban sera en permanence présent, pour conseiller chaque stagiaire sur la manière de progresser.
– Editing : échanges sur la manière de construire sa propre série, autour d’une grande table pour y étaler ses tirages. A travers une sélection et un échange autour des images réalisées durant la prise de vue, les parti- cipants travailleront afin d’affiner leur propre style photographique et
trouver leur approche personnelle.
– Education de l’œil : Tout au long de ce stage., des références seront
données dans le domaine de la photographie, mais également dans le
domaine des arts visuels et de la littérature.
– Le but est de créer une série cohérente, un langage photographique et
de passer à un niveau supérieur dans votre pratique de la photographie.
– Le workshop se termine autour d’un verre de l’amitié.

Quel matériel apporter ?

– chaque stagiaire vient avec 1 série d’images (entre 20 et 30 photos), tirées sur papier, de petit format. – un appareil photographique digital à focale fixe (+ ses accessoires : batteries, cartes mémoire, câbles de

transfert, clef USB, disque dur externe…)
– ordinateur portable (si possible).
– un carnet ou un enregistreur pour noter les références multiples ainsi que les idées de passage.

Klavdij Sluban

Klavdij Sluban

Né à Paris en 1963, Klavdij Sluban se passionne pour la photographie dès l’adolescence. Il est lauréat du European Publishers Award for Photography (prix EPAP, 2009), du prix Leica (2004) ainsi que du prix Niepce (2000).

Souvent empreints de références littéraires, ses cycles photographiques au long cours se situent en marge de l’actualité immédiate. Des Balkans à la mer Noire, de l’ex Union-Soviétique à la Chine, de l’Amérique centrale aux îles Kerguelen, les voyages de K.Sluban peuvent se lire comme une rencontre entre la réalité du moment et le sentiment intérieur du photographe dromomane.

Farouchement indépendant, K. Sluban mène une œuvre personnelle rigoureuse et cohérente, ce qui en fait un des photographes-auteurs les plus intéressants de sa génération. Depuis 1995, interrogeant la problématique des espaces clos et des horizons contraints, K. Sluban anime des ateliers photographiques auprès de jeunes détenus.

Cet engagement commencé en France (Fleury-Mérogis) en 1995, avec la présence d’Henri Cartier-Bresson, s’est poursuivi dans les camps disciplinaires des pays de l’Est, en ex-You- goslavie (Slovénie, Serbie) et en ex-Union Soviétique (Ukraine, Géorgie, Moldavie, Lettonie, Russie), y compris dans les enceintes disciplinaires de Moscou et de Saint-Péters- bourg et depuis 2006 en Amérique centrale (Guatemala et Salvador).

Copyright Klavdij Sluban

Les travaux de Klavdij Sluban ont été exposés notamment au Musée de la Photographie à Helsinki, au Musée des Beaux-arts de Canton, au Fine Art Museum de Shanghai, au Me- tropolitan Museum of Photography de Tokyo, au Musée d’Art Moderne de Guatemala City, aux Rencontres d’Arles, à la Maison Européenne de la Photographie, au Centre Pompi- dou-Beaubourg, ou à Paris-Photo, Nef du Grand Palais.

Il a publié de nombreux ouvrages dont Transsibériades, Actes Sud, publié simultanément dans six pays d’Europe, Entre Parenthèses, Photo Poche, (Ed. Actes Sud ), Transverses (Ed. Maison Européenne de la Photographie) et Balkans Transit, texte de François Maspero, (Ed. du Seuil).

www.sluban.com

www.facebook.com/klavdij.sluban

www.lemasterklass.com

|||::

Be the first to rate and review!
0.00 average
5 Stars
0
4 Stars
0
3 Stars
0
2 Stars
0
1 Star
0

Vous en pensez quoi?