une expo = un projet

Une exposition c’est un projet

dans Non classifié(e)/Préparer une exposition par

Ce texte est aussi disponible en : esEspañol (Espagnol)

Gérer son exposition comme un projet

Ce que j’entends par projet, c’est du temps, un budget et des ressources.

Le temps c’est le calendrier qu’il va falloir mettre en place et suivre pour que toute la phase en amont de l’exposition se déroule bien.

Le budget c’est bien évidemment l’argent que vous allez devoir provisionner pour gérer tous les aspects notamment la fabrication de votre exposition. Il y a bien évidemment d’autres aspects comme le marketing ou les frais de déplacements. Je détaille tout cela dans le livre.

Quant aux ressources, il s’agit de tout ce qui va vous permettre de mettre en place votre exposition. Cela peut être votre propre matériel comme cela peut être plusieurs prestataires avec qui vous allez travailler.

La première chose à définir grâce à la date de montage de votre exposition, c’est la date butoir. Contrairement à la grande majorité des projets, cette date ne peut pas être changé. Aucun retard ne sera autorisé. A cette date les éléments obligatoires devront être prêts. Certains autres sont délaissés, ou rendus optionnels même si fondamentalement ils vont améliorer la visibilité ou le rendu de votre exposition.

En établissant un rétro planning à partir de cette date, vous éviterez de mettre de côté des facteurs importants pour une meilleure réussite.

Le budget vous le définirez en fonction de la qualité de l’exposition que vous souhaitez mettre en place, du lieu, des frais annexes selon où se trouve l’exposition et bien évidemment de votre communication marketing (les cartes de visite par exemple).

Une fois que votre planning et votre budget seront définis, vous pourrez en déduire les ressources à mettre en place, les jalons à respecter impérativement afin d’être dans les temps.

Après c’est une question d’organisation en répercutant ces dates dans vos calendriers habituels, en post-it sur votre frigo ou tout autre moyen qui vous permet de tout suivre et de ne pas prendre de retard.

Un débutant n’a pas conscience des écueils qu’il va rencontrer lors de cette phase, un photographe expérimenté en a sans doute rencontré à un moment ou un autre. J’espère donc pouvoir aider les uns et les autres sur ce point.

En vous souhaitant une bonne lecture

Belle journée à vous

Nicolas

 

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Vous en pensez quoi?