La communication sur Internet : Facebook -3

dans Communication/La Une par
3 minutes et 27 secondes de lecture

Alors après un article général et la présentation de l’événement Facebook, c’est le tour de la page Fan.

Une bonne maitrise de tous ces éléments permettra de développer la communication autour de vos expositions.

Alors attaquons!

Qu’est-ce que la page Fan ou dite aussi page Pro. C’est finalement une extension de votre profil Facebook. Voyez votre profil comme le point d’entrée sur Facebook. A partir de là vous pouvez créer une page Fan par sujet dans lequel vous vous sentez à l’aise. Il n’est pas rare actuellement d’avoir plusieurs pages fan.

Quelles sont les différences entre le profil et la page Fan?

Pas de limite de Fan sur votre page Fan. Cela a évidement un peu changé maintenant sur le profil avec la notion d’abonné. Sachant que la limite de contacts est à 5000. Chiffre qui peut donc être dépassé avec justement ces abonnés. Evidemment ça ne simplifie pas la clarté entre le profil et la page Fan.

Autre différence majeure c’est la communauté. Votre profil comprend en général vos différents cercles plus ou moins proches qui suivent votre activité sociale. Donc on y retrouvera la famille, vos amis proches, et plus ou moins lointain. A partir du moment ou votre profil a une proportion très importante d’inconnu, il y a fort à parier que votre vie sociale se mélange avec autre chose. Dans notre cas avec la photo. Alors évidemment ça n’est pas forcément grave, mais vous risquez de mélanger des publications à caractère privé avec des publications plutôt tout publique. Ce qui peut devenir rapidement un casse-tête.

C’est là que la page Fan devient intéressant. Puisque vous dissociez votre vie sociale d’une activité annexe. Par exemple votre photographie. Rien ne vous empêche de temps en temps de publier une publication sur votre page Fan et de la partager sur votre profil.

Dernière différence qu’il me parait important de mettre en avant, c’est la notion de statistiques. Entre le bandeau de la page Fan et les publications, vous avez un menu avec plusieurs entrées. Et notamment les statistiques. Chose qui n’existe pas sur votre page profil. Alors vous ne saurez pas qui exactement vient consulter votre page Fan, mais vous aurez tout un ensemble de statistiques et de courbes qui vous permettent tout de même de voir la progression et surtout quelle population est plus intéressée par votre thème. Et c’est intéressant à regarder de temps en temps.

La réactivité ou le piège de l’ego

L’énorme problème actuel de la page Fan étant la réactivité. Le piège étant de ne pas apprécier une montée trop lente en terme d’abonnés. Là où la page Fan démarrait au quart de tour il y a quelques années, ça n’est plus le cas depuis 3/4 ans.

Un artiste avec 1000 contacts sur son profil qui démarre sa page Fan actuellement peut plafonner à quelques centaines d’abonnés sur sa page Fan. Inutile de vous dire qu’il faut être à l’aise avec son ego pour maintenir sa page Fan. Il faut accepter le fait que cela va prendre facilement 1 an ou 2 avant que le nombre d’abonnés de votre page Fan atteigne le nombre de contacts de votre profil. Et évidemment ça n’est pas fini. Comme vos abonnés ne font pas forcément partir de votre cercle proche, ils ne réagiront pas aussi facilement à vos publications : like, partage, commentaire. En gros il va encore falloir plus de temps pour que l’interaction avec votre partage vous satisfasse.

Alors comment faire?

Après quelques publications sur votre page, invitez tous vos contacts de votre profil. ceux intéressés par le thème de votre page s’y abonneront facilement. Vous avez ainsi créé votre première communauté. Il n’est pas rare de commencer ainsi avec 200 abonnés d’un coup, puis plus rien. Genre 1 nouvel abonné par semaine. De quoi miner le moral 🙂

Dans les débuts de votre page, il faudra donc de temps en temps la partager sur votre profil. Certains ayant raté votre invitation suivront et s’abonneront à la page.

Evidemment pour augmenter le nombre d’abonnés, pas de miracle :

  • publier régulièrement
  • publier des photos et surtout maintenant des videos (mieux mises en avant actuellement)
  • publier des sujets qui motivent vos abonnés à commenter. Toute interaction fera apparaitre plus facilement votre publication auprès de vos abonnés. Forcément une publication très commentée plaira à Facebook. Qui du coup la mettra plus facilement en avant.
  • Le sponsoring : He oui depuis que Facebook a mis en place la publicité, bizarrement la croissance organique est moins facile. A vous de voir, mais consacrer un budget de quelques euros par mois sur quelques publications facilitera la mise en avant de vos pages. C’est devenu classique et cela fonctionne plutôt bien.

Alors pourquoi faire une page Fan surtout maintenant que cela semble plus difficile. Moi je le conseille tout de même. Même s’il faut accepter que sa progression en abonné sera pénible. Après 1 ou 2 ans d’activité sa croissance s’améliorera puisque le nombre d’abonné augmentant, les interactions et notamment les partages augmenteront. Et qui dit partage, dit plus d’abonnés. Il faut juste être patient. Puisqu’à terme vous aurez une page dédiée à un thème particulier et donc des abonnés qui sont réellement intéressé par le sujet de votre page.

En conclusion

Evidemment si votre activité de photographe a commencé en 2009, c’est là qu’il aurait fallu la créer. Vous seriez sans doute à plusieurs milliers ou dizaine de milliers d’abonnés. Après ne tombez pas dans le piège d’être prisonnier du retour de vos abonnés. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre page. Tant que vous êtes en accord avec vous-même et le sujet primaire de votre page, vous êtes libre de publier ce que vous voulez. Ne tenez donc pas toujours compte des like, partage et autres interactions, sinon vous n’en finirez plus et surtout vous ne ferez que des choses qui plaisent à vos « fans » et non à vous.

 

Vous en pensez quoi?