Le mode de recherche : Algolia

dans La vie du site par

Crédit photo Patrick Tomasso

Quand je parle du mode de recherche, je parle bien évidemment des zones de recherche disséminées un peu partout sur le site.

Que cela soit dans la barre haute du menu :

 

Ou dans la barre droite ou dans le pied de page :

 

 

 

 

Bon et alors, où est-ce qu’il veut en venir? C’est vrai quoi une barre de recherche, il y en a une sur tous les sites. On entre un mot, on obtient une page avec les résultats et puis voilà.

Certes, mais est-ce que vous avez déjà utilisé par exemple la partie recherche sur le site allocine.com? La recherche est automatique et évolue en fonction de ce vous entrez.

Et c’est ce que je voulais mettre en place. Je voulais une recherche qui non seulement s’adapte mais en plus soit intelligente. Par exemple en proposant les événements les plus « frais » et non une réponse par défaut. J’ai donc cherché le meilleur des plugins de recherche qui soit compatible avec WordPress.

Et lors de ma recherche je suis tombé sur une startup française que je connaissais déjà par ailleurs : Algolia. Cette startup a développé une solution de recherche extraordinaire. Leur technologie permet de répondre instantanément lorsque l’utilisateur entre sa requête.

Sans connaître tout à fait le détail de leur technologie, lorsque j’entre un événement par exemple, toute l’information est dupliqué vers leurs bases. Puis c’est répercuté sur différentes régions sur la planète. Ce qui signifie que lorsque sur mon site vous entrez un mot clef dans la barre de recherche, ca n’est pas ma base de donnée qui répond mais la leur. Ce qui explique la rapidité de réponse.

C’est un plugin qui dépend évidemment d’un abonnement chez Algolia. Pour information entre les articles et les événements j’ai dépassé en 2 semaines la version gratuite, et j’ai donc pris le premier palier payant. J’aimerai autant que possible ne pas passer trop vite au suivant, car cela devient assez cher.

Mais faîtes le test avec n’importe quoi. Un nom de photographe, une galerie, un lieu, un titre, et même un département. La réponse est instantanée, dans le même mode de fonctionnement que ce que l’on peut voir sur le site d’allocine.

L’association de la technologie d’Algolia avec tous les événements photographiques entrés et que je continue à entrer, est donc en train de constituer un très bel outil. Un outil à votre disposition, alors à vous de jouer.

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Vous en pensez quoi?