Oui oui le site va bien (fausse alerte) :)

dans La vie du blog par
1 minute et 45 secondes de lecture

Alors comme certain ont pu voir passer un message où le site avait un problème hier soir, je vous rassure tout va bien.

Je faisais juste le ménage dans les articles et surtout dans la classification des catégories. Comme au bout d’un moment ça fait un peu travail à la chaine, je n’ai pas fais gaffe que je venais de mettre en ligne un vieux brouillon. Et comme mon site est connecté à tous les réseaux forcément la news a été mise en ligne sans que j’y fasse attention.

Donc tout va bien, le site va bien. Et même encore plus, et je vous dis pourquoi :

PHP 5.6 à PHP 7.0

Ok ca ne va pas parler à tout le monde, mais j’ai passé une partie du week-end à mettre à jour tous les plugins du site pour qu’ils soient compatibles avec la dernière version de PHP. Pour ceux qui ne connaissent pas, PHP est le langage qui permet de vous afficher les pages (en résumé).

Or la version 7 de PHP a été pensé pour être ultra performante. Je vous met un lien pour que ceux que ça intéresse en Français. En gros mais je pense que c’est encore meilleur que ça, au moins 50% de gains sur à peu près tout (consommation mémoire, temps CPU …). Donc un site plus rapide a être servi.

Le lien vers le Journal du Net

Upgrade de mon hébergement

Quand j’ai lancé le site, j’ai débuté sur un hébergement Perso2014 (en gros Perso) chez OVH. Une offre relativement raisonnable en terme de coût. Et je pense que pour un blog standard ça suffit largement. Le souci étant qu’à partir de Juillet j’ai ajouté la carte et l’agenda. Et surtout la carte. Or déjà par son succès il y a du monde (tant mieux), donc l’hébergement perso peine un peu. Et comme en plus c’est très consommateur en accès CPU et Base de données, je soupçonne que ça ralentissait un peu tout le monde. je suis certain que pas mal d’entre vous faisaient demi-tour au bout de quelques secondes (voire dizaine de secondes), désespérés de ne voir que la roulette d’attente et pas d’icônes.

Du coup après quelques comparatifs entre les offres, je suis passé sur une offre dite Performance2014 (En gros Performance). Il y en a 4 chez OVH et évidemment n’étant pas crésus je suis passé sur la version 1.

A priori Le cumul des 2 modifications a transformé le site de tortue en lapin (pas encore le lièvre mais c’est déjà pas mal).

En conclusion

Normalement maintenant le site est rapide, très rapide pour les articles et de manière correcte pour l’agenda et la carte des expos. Ces 2 points là, j’aimerai bien encore les améliorer pour que cela soit encore plus rapide. Mais au vu des tests que j’ai fais avant/après l’apparition de la carte avec les pointeurs met quelques secondes là ou malheureusement semaine dernière cela pouvait prendre pratiquement 1 minute. Autant vous dire une éternité en terme de web.

Et donc tout va bien 🙂

Vous en pensez quoi?