Le Where n’ When

dans La vie du site/trouver un lieu par

Une petite présentation du Where & When s’impose!

Certains suivent l’évolution de la carte depuis qu’elle est née en juillet.

En terme de chiffre, c’est simple, la carte est née officiellement la première semaine de juillet. J’ai vérifié! Avec un peu moins de 10 événements enregistrés 🙂

Une semaine plus tard, j’affichais un peu plus de 50 événements, puis 70 le 23 juillet.

80 le 30 juillet

96 le 6 aout

123 le 28 aout

150 le 2 septembre

180 le 16 septembre

Et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui 319 événements photos enregistrés dans la base.

Evidemment ces événements ont une durée. La plupart des expositions durent quelques semaines et donc disparaissent de la carte au fur et à mesure. Celle-ci ne présente que les événements en cours ou à venir. Le A venir est assez large puisque j’ai mis un an. Il me semble que l’événement le plus lointain est en avril pour l’instant.

Actuellement je reçois spontanément 3/4 événements par jour plus certains que je vais chercher grâce à certaines sources. Notamment les appels à candidatures.

Il est intéressant de noter qu’une fois que les professionnels en relation Presse m’ont repéré, ils m’envoient sans aucun soucis leur dossier de presse. Ce qui valide que la carte plait.

En septembre j’ai compris qu’indirectement à chaque fois que j’ajoutais un événement, je créais une entrée pour un lieu. Un lieu sensible à la photographie. Après une période de réflexion, je me suis dis que comme pour moi et mon activité de photographe, cela pouvait intéresser d’autres photographes d’avoir accès à une base de lieu d’exposition et d’appels à candidature.

capture-decran-2016-10-28-a-00-45-19Cela a pris la forme du W&W, un ebook qui a pour vocation de centraliser de manière permanente toute cette information, sous forme de fiches techniques. Une par lieu ou par événement (festival).

Actuellement j’ai plus de 225 lieux enregistrés en base. Je progresse dans la création de l’ebook puisque je viens de le mettre à jour et il comprend actuellement :

  • 150 fiches
  • 61 appels à candidatures

Il va me falloir je pense encore une semaine de boulot pour intégrer tous les lieux et être à jour. La version de début novembre comprendra à minima 200 lieux et sans doute un peu plus de 70 appels à candidature.

J’estime avec l’information que je reçois que le W&W grandira de 50 lieux par mois.

Je le propose sous forme de 2 abonnements :

  • 1 euro par mois
  • 9,90 euros par an (2 mois d’économie).

C’est clairement pas avec ça que je vais devenir riche mais au moins cela permettra de financer l’effort de boulot et d’infrastructure pour faire fonctionner la carte des expos.

A vous de voir donc si cela vous intéresse de gagner du temps sur votre recherche de lieux d’expositions et bien évidemment d’appels à candidature.

Certains l’ont d’ailleurs bien compris depuis la newsletter de la semaine dernière 😉

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Vous en pensez quoi?