La communication sur Internet – votre site web

dans Communication/Non classifié(e) par

Votre site web

On va commencer par la base. Oui le site internet c’est la base. Finie l’époque des pionniers d’Internet où le site web était un luxe.

Maintenant c’est obligatoire. Je dis ça car je vois encore trop souvent des photographes cherchant à montrer leur travail ou à exposer qui n’ont pas de site web. Tant que vous cherchez à exposer en local sur votre réseau relationnel, ça ne posera pas de problème. En dehors le site web est le pivot de votre communication. Toute votre communication mènera à vos images sur Internet.

Evidemment cela demande un peu de temps pour le mettre en place. Mais il y a suffisamment de prestataire en ligne pour que vous y trouviez votre bonheur.

De plus l’époque où il fallait mettre les mains dans le cambouis et maîtriser le code html est révolue. Nombre de prestataires vous permettent de créer votre site web sans connaître ni écrire une seule ligne de code. La plus difficile sera de choisir votre identité visuelle et de passer un peu de temps pour créer les différentes rubriques de votre site.

Pourquoi est-ce important?

Lorsque vous allez communiquer ou poser votre candidature, envoyer l’adresse de votre site web vous rendra crédible.

Pour exemple lorsque nous gérions les Echappées Belles, il nous est arrivé de recevoir des galeries sur Facebook ou FlickR. On peut rester le plus objectif possible et essayer de ne voir que la qualité du travail, il n’empêche qu’à qualité de travail égal, un site Web même minimaliste sera moins brouillon.

Avoir votre site web vous évitera d’être jugé sur la forme et non sur le fond. Or c’est avec le fond que vous faites acte de candidature.

Mes conseils

  • Choisissez un des prestataires du marché.

Pas la peine de monter un site de toute pièce.

Là vous avez l’embarras du choix. Wix, Netfolio, Actuphoto, Zenfolio. Pour un budget de quelques euros par mois vous aurez quelque chose de propre. En ce qui me concerne après quelques années chez Wix, je viens de passer chez Zenfolio (surtout pour la partie vente et lien avec les labos professionnels). Je suis d’ailleurs ambassadeur Zenfolio France donc si vous avez des questions, n’hésitez pas.

  • Louez votre nom de domaine

Maximum 12 euros par an pour une adresse en .fr et .com

Et mettre sur sa carte une adresse en www.prenom-nom.fr est nettement mieux que prenomnom.nomduprestataire.com/truc/machin/bidule

La plupart des prestataires dont je parle au-dessus vous propose cette option en plus de leur abonnement. Si vous êtes à l’aise avec cette notion, vous pouvez la gérer de manière autonome. Sinon simplifiez-vous la vie en passant par eux.

  • Payez

Tous les prestataires vous proposeront une option gratuite. Forcément avec un bandeau de pub et une url aussi longue qu’impossible à lire. Passez par là pendant quelques jours le temps de tester et valider que l’interface vous convient et que vous pouvez faire ce que vous souhaitez. Ensuite prenez la première version payante, et ajoutez votre nom de domaine.

Ensuite n’oubliez pas que la plupart de ces prestataires fonctionnent par abonnement mensuel ou annuel. Donc indiquez une adresse mail que vous lisez. Sinon tous les ans vous allez devoir recommencer faute de voir les rappels et de perdre votre site web.

Ne riez pas, j’en connais à qui ça arrive. Même à des organisateurs. Dont le jeu ultime est de recréer une url tous les ans, faute de faire attention aux mails de relance pour le nom de domaine. Inutile de vous dire que c’est quasi impossible de les trouver sur un Internet. Ce qui est quand même la base quand on organise un événement.

Visibilité

C’est le seul mot à retenir sur tout ce que je viens de vous dire. En tapant votre url (simple) ou votre prénom nom (à la limite accompagné du mot photographe) dans google, cela doit nous mener directement à votre site web. Que vous protégiez votre vie privée ou pas, votre vie de photographe, surtout si vous souhaitez exposer, doit être parfaitement visible.

Et pour exemple

Mon site web sur Wix qui va disparaitre : http://www.nicolaspoizot.com

Mon site web sur zenfolio qui devient mon site actuel : http://www.nicolaspoizot.fr

Et lors de la migration mon url en .com ira sur le .fr ce qui fait que personne ne s’en rendra compte. Y compris pour toutes les références sur google.

 

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*