Informations pratiques

L’exposition est visible du 6 novembre au 2 décembre 2017

2 visites privées sont organisées les Lundi 6 & Jeudi 9 novembre 2017 de 18h à 22h (inscription obligatoire sur rsvp@gesteparis.com/ 0781284903

Horaires (attention jours d’ouverture spécifique chaque semaine) :

  • tous les jours, de 12h à 18h du 6 au 12 novembre 2017
  • du mercredi au samedi, de 12h à 18h du 15 novembre au 2 décembre 2017 uniquement sur rdv

Conférences : Samedi 11 novembre (en présence des artistes) & Jeudi 16 novembre à 16h00 (sur inscription uniquement)

GESTE Paris 2017 : 10 rue Croix des Petits Champs 75001 Paris

rsvp@gesteparis.com
+33 (0) 7 81 28 49 03

Instagram : geste.paris

www.gesteparis.com

L’exposition

GESTE Paris est heureux d’annoncer sa deuxième édition, intitulée Matérialité Photographique, une exposition “underground” de photographies expérimentales organisée par Marc Lenot, Georg Bak et Shiva Lynn Burgos. GESTE rassemble des œuvres anciennes et contemporaines d’artistes établis et émergents.

Comme un «speakeasy» secret, GESTE est présentée dans le cadre convivial d’un appartement parisien et offre un espace de ré exion et de dialogue.

GESTE, c’est un moment de rencontre entre une collection privée et des œuvres provenant de galeries, avec l’oeil et la sélection d’un auteur et critique.

L’exposition commence avec le groupe de Bielefeld, photographes concrets et génératifs tels que Gottfried Jäger et Hein Gravenhorst. Leurs explorations de la lumière, de la physique et des nouvelles technologies continuent d’être une source d’inspiration et sont présentées en dialogue avec les œuvres d’artistes contemporains qui reconnaissent ces pionniers, tels Wolfgang Tillmans et Chris Bucklow. L’exposition se poursuit avec d’autres expérimentateurs contemporains; Pierre Savatier superpose des tissus sur le papier photographique et manie des sources de lumière tandis que Paula de Solminihac capture directement la forme des vestiges de la vie quotidienne en l’enveloppant dans des photographies. La chimie du processus est testée par Shiva Lynn Burgos avec ses diapositives inondées, par Pierre Cordier et Gundi Falk avec leurs chimigrammes, «peints» directement sur l’émulsion photographique, et par la cristallographie de Jean-Pierre Sudre.

Le photogramme de l’ombre simple est l’endroit où la photographie commence, et l’exposition propose des artistes contemporains qui en ont développés les possibilités. Tatiana Kronberg utilise des photogrammes pour enregistrer certains aspects de ses performances et Maureen McQuillan superpose ses propres dessins pour en faire des photogrammes uniques. Pour Susan Derges, Garry Fabian Miller et Adam Fuss, le photogramme reste une méthode de capture de l’image, Pencil of Nature de Fox Talbot, tandis que pour Joan Fontcuberta, c’est une façon de défier la représentation photographique de la nature avec son photogramme de fleurs.

Ce sont des moments passionnants pour la photographie expérimentale avec de nouvelles technologies numériques permettant de nouvelles formes d’expérimentation.

L’exposition offre une rétrospective et l’occasion rare de voir l’ensemble des précurseurs contemporains.

Marc Lenot écrit à propos de GESTE :

«Cette exposition présente des œuvres à la jonction de deux courants de la photographie contemporaine, en marge de la normalité photographique de la représentation standard : d’un côté, des œuvres qui montrent non seulement l’image représentée, mais aussi la matérialité même de la photographie. D’autre part, des témoignages du geste du photographe, non seulement un œil sur le viseur et un doigt sur le déclencheur, mais tout son corps impliqué dans le processus de réalisation de la photographie, comme un peintre, un danseur, un acteur…Le dialogue entre ces deux générations s’inscrit dans une perspective historique depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, à l’heure de l’omniprésence de la photographie numérique.»

Artistes exposés :

Driss Aroussi, Fanny Béguély, Sylvie Bonnot, Juliana Borinski, Marco Breuer, Chris Bucklow, Shiva Lynn Burgos, Pierre Cordier et Gundi Falk, Raphaël Dallaporta, Susan Derges, Garry Fabian Miller, Joan Fontcuberta, Herbert W. Franke, Adam Fuss, Hein Gravenhorst, Heinz Hajek-Halke, Heinrich Heidersberger, Karl Martin Holzhauser, Gottfried Jager, Tatiana Kronberg, Maureen McQuillan, Sebastian Riemer, Thomas Ruff, Pierre Savatier, Nicolas Schöffer, Paula de Solminihac, Jean-Pierre Sudre, Wolfgang Tillmans, Manon Wertenbroek.

Marc Lenot est critique d’art et auteur sur la photographie. Son livre le plus récent est Jouer contre les appareils (Éditions Photosynthèses) et son blog «Lunettes Rouges» est un incontournable pour quiconque s’intéresse à la photographie. www.photographie-experimentale.com

George Bak (SCHEUBLEIN + BAK,) est un galeriste zurichois qui, avec sa partenaire Christina Scheublein, représente à la fois des photographes contemporains mais aussi quelques représentants de la photographie générative et abstraite des années 1950 et 1960 en Allemagne et son influence sur les nouveaux médias et la photographie numérique.

Shiva Lynn Burgos est une artiste et photographe contemporaine de Brooklyn, aux États-Unis, qui vit et travaille entre Paris, Londres et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. S’appuyant sur des projets de groupes «underground» similaires qu’elle a créés à New York, Londres et Berlin, elle a développé le projet GESTE pour faire avancer un dialogue entre les artistes, les experts, les critiques et les collectionneurs.

Les organisateurs de GESTE tiennent à remercier pour leur collaboration et leur soutien :

  • Galerie Jean Brolly, Paris
  • Jeff Gleich, Paris
  • Ségolène Brossette Galerie, Paris
  • Galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris
  • Galerie DIX9 Hélène Lacharmoise, Paris
|||::

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*