© Cyrille Weiner

« Paysages français : une aventure photographique (1984-2017) », Exposition collective, Rencontres Photographiques du 10e, Grilles de la Gare de l’Est (75)

Informations pratiques

L’exposition est visible du 24 octobre 2017 au 4 février 2018

Horaires : Exposition extérieure

Gare de l’Est : Place du 11 Novembre 1918, 75010 Paris

Les Temps forts des Rencontres du 10ième

12 octobre17 octobre18 octobre19 octobre21 octobre24 octobre26 octobre7 novembre

Vernissage à Chris Boïcos Fine Arts

Vernissage à la Mairie du 10ième arrondissement

Vernissage à Les Photos du Faubourg

  • Vernissage à la Galerie Michèle Sauvalle
  • Vernissage à Tago Mago
  • Vernissage à  Artazart
  • Vernissage à la Galerie POS, 17h à 21h
  • Vernissage à la Galerie Taylor
  • Vernissage à Naja
  • Vernissage à Oscar Pereire

Les artistes exposés à la mairie auront le plaisir de vous faire découvrir leur travail, dans une visite guidée présentée par leurs soins.

Vernissage à Cosy Pixel

Vernissage à Le Petit Espace

Vernissage à Paris College of Arts

Le Festival

Les Rencontres Photographiques du 10e sont présentées au public pour la septième fois. Biennale initiée en 2005 par l’équipe de la bibliothèque Château d’Eau et la Mairie du 10e, elle est organisée pour la première fois par Fetart, en collaboration avec la Mairie. Présentant des photographes amateurs et professionnels, cet événement se déploie du 16 octobre au 18 novembre 2017, dans différents lieux habitués à accueillir la photographie, comme des galeries, des centres d’animation et des bibliothèques, mais aussi des librairies, des boutiques, et des cafés-restaurants a n de garantir une plus grande visibilité auprès d’un large public. Pendant un peu plus d’un mois, la photographie contemporaine est en fête et s’expose dans tout le 10e arrondissement. Les Rencontres Photographiques du 10e sont un temps fort dans la vie culturelle de l’arrondissement ; largement plébiscitées, elles portent l’exigence du renouvellement artistique, entre créativité et diversité, tout en étant accessibles au plus grand nombre. Marion Hislen, Directrice de Fetart et commissaire principale du festival Circulation(s), est la directrice artistique de cette nouvelle édition des Rencontres Photographiques du 10e. Quand l’art photographique prend possession de la ville, c’est l’urbain et la culture qui se conjuguent au temps présent.

Paysages français : une aventure photographique (1984-2017)

© Cyrille Weiner

GUILLAUME AMAT – GABRIELE BASILICO – BERNARD BIRSINGER – EMMANUELLE BLANC – AGLAÉ BORY – JÉRÔME BREZILLON – ALAIN CECCAROLI – THIBAUT CUISSET – YANN DE FAREINS – PIERRE DE FENOYL – VINCENT DEBANNE – FRÉDÉRIC DELANGLE – SABINE DELCOUR – MATHIEU FARCY – MARION GAMBIN – ALBERT GIORDAN – LAURENT KRONEN- TAL – SUZANNE LAFONT – MARC LATHUILLIÈRE – ALBAN LECUYER – GILLES LEIMDORFER – JUERGEN NEFZGER – MATHIEU PERNOT – BERTRAND STOFLETH – AMBROISE TÉZENAS – BEATRIX VON CONTA – CYRILLE WEINER

Montrer la France, vue par les plus grands photographes contemporains, telle est l’ambition de cette vaste exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France du 24 octobre 2017 au 4 février 2018.

Depuis les années 1980, la France a profondément changé de physionomie et le regard des photographes a été convoqué, à l’initiative d’une pluralité de commanditaires, pour rendre compte de ces métamorphoses.

La conception d’un paysage idéalisé a laissé place à un kaléidoscope de représentations territoriales où le goût pour le pittoresque s’est progressivement effacé au profit de l’éloge de l’ordinaire ou de la transfiguration du banal.

Les photographes interrogent dans leurs créations des territoires aux frontières de plus en plus changeantes : celles du genre paysager, celles d’un pays pris dans le flux des échanges contemporains, celles du champ photographique lui-même en constante réinvention. Argentiques ou numériques, réalisées au téléphone portable comme à la chambre photographique, en noir et blanc ou en couleur, fixes ou mouvantes, les images présentées dans cette exposition sont plurielles comme le paysage qu’elles captent.

Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’oeuvres présentés – plus de 160 auteurs et quelque 1 000 tirages -, cette exposition d’envergure, déployée dans deux galeries de la Bibliothèque François Mitterrand, se présente comme une histoire récente des paysages français, qui déroule également une histoire de la photographie en France.

Héloise Conesa / Raphaële Bertho

 

La Carte

L’Agenda

|||::