Informations pratiques

Cette exposition a lieu du 24 septembre au 5 novembre 2017

Les temps forts

Vendredi 13 octobreSamedi 14 octobreDimanche 15 octobreJeudi 19 octobreJeudi 9 novembreJeudi 16 novembre
  • 18h30espace séraphine Louis à clermont-de-l’oise
    Vernissage de l’exposition « couleurs hong kong » en présence des photographes.
  • 20hmaison diaphane à clermont-de-l’oise apéritif-vernissage
  • 14h30quadrilatère à Beauvais
    inauguration officielle de l’édition 2017 du Festival Les photaumnales en présence des photographes invités.
  • 17hamphithéâtre du quadrilatère à Beauvais
    rencontre avec les commissaires de l’exposition couleur pays : Véronique Masini, commissaire pour la partie historique et Fred Boucher, codirecteur artistique du festival.
  • 18hquadrilatère à Beauvais dégustation de rhum et concert

14h – 18hquadrilatère à Beauvaisrencontres avec les photographes et visite commentée des expositions.

18hgalerie du chevalet à noyon : Vernissage de l’exposition de Denise Colomb « Couleurs des Antilles »

18hcentre culturel municipal François mitterrand à tergnier : Vernissage de l’exposition de Gilles Elie-dit-Cosaque « Ma Grena’ et moi »

18hespace matisse à creil : Vernissage de l’exposition de Jean-Baptiste Barret « Mythologiques (aux bidons) »

Horaires : Ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Entrée libre

Espace Séraphine Louis : 11 rue du Donjon à Clermont-de-l’Oise

http://www.photaumnales.fr

Le Festival

« Le sentiment du beau peut faire aimer un arbre, adorer une pierre, aller à la rencontre des fleurs et des paysages. Il pousse au contact. Il naît des émotions, déclenche des émotions. Il élabore d’expérience en expérience une gamme émotionnelle qui sera la sensibilité unique de chaque individu… »

Extrait de La matière de l’absence, Patrick Chamoiseau, éditions du Seuil, 2016

En 2016 en partenariat avec l’Alliance française et le Hong Kong International Photo Festival, Diaphane présentait une exposition de sept photographes françaises au cœur de la ville de Hong Kong.
Suite à cette exposition, l’Alliance française a accueilli trois de ces photographes pour une résidence de création d’un mois.

Choisies par le Hong Kong International Photo Festival, Tina Merandon, Pascal Peyret et Beatrix von Conta ont arpenté la ville de Hong Kong et ont développé chacune un projet artistique.
Cette exposition témoigne de leurs parcours, de leurs errances, de leurs rencontres et aussi de leurs doutes.

Impressions intenses d’une ville cosmopolites, chacune y a retrouvé sa matière photographique et sa manière de voir et de retranscrire la densité urbaine.

Le pôle photographique Diaphane et l’Alliance française de Hong Kong partagent la volonté de tisser des liens entre les communautés artistiques et culturelles françaises et hongkongaises dans le domaine de la photographie. À cette fin, ils ont développé un partenariat entre le festival Les Photaumnales, et le Hong Kong International Photo Festival. Cette collaboration vise à promouvoir la photographie hongkongaise et française en France et à Hong Kong au travers de la programmation respective des deux festivals et de l’organisation de résidences d’artistes.

Tina Merandon

Cette série photographique sur l’amour à Hong Kong a été réalisée à l’automne 2016.
Le titre « Full moon » fait référence au jour de la grande fête de la pleine lune à Hong Kong, le jour de mon arrivée. La nuit de la pleine lune est source de mythes. C’est une rêverie, un souhait, quelque chose de pur et de doux qui correspond un peu à l’esprit des asiatiques. Les codes ne sont pas les mêmes. Cela se passe la nuit dans la ville, les couples se retrouvent et se cherchent. Des aplats de couleurs chaudes et l’éclat du flash expriment en sourdine le côté électrique de cette ville palpitante et en perpétuelle mutation. La couleur rouge revient, permanente, dominante, symbole de la passion vitale dans tous les registres.

Tina Merandon, née en 1963, vit et travaille à Paris. Elle est représentée par l’agence Signatures et par la galerie Chris Boïcos Fine Arts.

www.tinamerandon.com

La Carte

L’Agenda

|||::

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*