Faire tirer vos images

dans Non classifié(e)/Préparer une exposition par

Tirer ses images sur un support physique

Tirer vos images est une étape importante dans la réalisation de votre exposition.

Il y a deux solutions à envisager. Le faire vous-même ou passer par un professionnel.

Dans le premier cas, si ça dépasse le cadre d’une exposition amateur dans un lieu type restaurant, je vous conseille d’éviter. Même un laboratoire local obtiendra de meilleurs résultats. L’investissement qu’il va vous falloir pour acheter une imprimante semi-professionnelle, les encres et des papiers de qualité est trop important pour commencer.

Passer par un professionnel lorsqu’on début ou qu’on ne veut pas investir dans du matériel reste donc la meilleure option.

Au niveau professionnel, vous aurez alors plusieurs choix. Vous orienter vers un labo local ou faire vos tirages en ligne. Les deux solutions sont valables et présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. A mon sens pour une première exposition tant que vous n’êtes pas familiarisé avec le passage du digital vers le papier, je conseille plutôt de vous orienter vers un  magasin physique. Notamment car vous pourrez directement voir le résultat sur des petits formats, comparer et discuter avec le technicien.

Cela va vous permettre de comprendre comment cela fonctionne et surtout la différence entre les différents papier. Ce qu’est un papier photographique, les différences entre le FineArt et le standard. Le contact humain ne saurait être remplacé au démarrage.

Lorsque vous êtes plus aguerri sur la mise en place d’une exposition, s’orienter vers un labo sur Internet peut être intéressant. En suivant certaines conditions ou connaissances du laboratoire vers lequel vous vous orientez. Je développe ce point dans le livre, car c’est important de bien choisir surtout si vous comptez « fiabiliser » votre partenariat dans le temps.

Mon conseil, dans le cas où vous démarrez, demandez à des amis photographes avec qui ils travaillent. Vous devriez obtenir suffisamment de choix potentiels. Dans le cas où vous êtes comme moi dans une région avec peu de possibilités, le bouche à oreille fera le reste. Vous saurez assez rapidement quelle personne aller voir.

Bonne lecture à vous

Et très bonne journée

Nicolas

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*