J’ai écrit, j’écris, je veux écrire un livre!

L’écriture d’un livre est quelque chose d’extraordinaire. Un projet à part entière.

Je l’ai fais deux fois, dont évidemment celui qui s’appelle Exposez vos photographies.

Un livre dans lequel j’ai mis toute mon expérience concernant l’organisation d’expositions photographique. Expérience qui sert déjà à grand nombre d’entre vous, car plus le temps avance et plus le livre se vend. Que cela soit en version Ebook ou en version Papier.

Fait intéressant au mois de juin, un de mes acheteurs fut Joëlle Verbrugge. Evidemment comme je parle d’elle dans mon livre, nous sommes entré en contact. Et nous avons échangé longuement sur différents sujets. Y compris sur la création d’un livre et sa mise en vente.

Assez rapidement Joëlle m’a dis qu’elle écrivait sur le sujet. Deux livres incontournables pour qui se lance dans l’écriture avec la ferme intention de publier le résultat. Au cours de nos échanges j’ai vite compris l’intérêt de ce que vous allez découvrir dans ces deux livres.

C’est la première fois que Joëlle sort d’un guide consacré à la photographie. Au vu du bouillonnement dans le monde de l’édition, à travers la popularisation des Ebook, ces deux livres vont très vite devenir incontournables.

Mon éditeur et moi

Evidemment ayant fait le choix de l’autoédition, pour moi celui-ci semblait moins important. Or lorsque j’ai eu l’occasion de le lire (merci Joëlle) je suis tombé des nues. Il regorge d’informations sur la bonne manière d’appréhender votre relation avec un éditeur. Et je conçois pour plein de raisons qu’un auteur puisse préférer cette option. Et bien justement quitte à signer avec un éditeur, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un contrat. Et qu’il vaut mieux connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les petites lignes d’un contrat. Tout ce qui peut transformer votre projet (or écrire un livre c’est beaucoup d’énergie) en litige. Tout simplement parce que, trop content d’être édité, vous aurez laissé passer trop de choses.

Si vous êtes en pleine hésitation sur le mode de diffusion, ne mettez pas de côté l’option de l’édition classique. Quelque soit le sujet, le monde de l’édition contient énormément d’acteurs qui peuvent vous accompagner au mieux dans la création et la distribution de votre projet.

N’hésitez pas à cliquer sur la table des matières et le parcours du livre de Joëlle pour en cerner tous les aspects.

J’édite mon livre tout seul

J’ai sans doute plus d’affinité avec celui-ci car c’est le mode que j’ai choisi. Il y a évidemment des avantages non négligeables à l’autoédition, mais il y a ce que j’appelle les inconvénients de ces avantages. A savoir le temps et l’énergie que vous allez devoir accorder à sa diffusion. Oui car il va falloir le faire connaître si vous voulez le vendre. Et croyez moi ça n’est pas simple du tout. C’est bien évidemment un des grands apports d’un éditeur. Mais si vous préférez avancer seul, tout gérer, de la maquette à la diffusion en passant par l’impression, alors ce livre vous accompagnera au mieux sur les choix juridiques et les contraintes associées. Vous aurez suffisamment d’énergie à dépenser sur les aspects techniques pour vous permettre d’avancer à l’aveuglette sur la partie juridique et fiscale. je sais de quoi je parle! Il vous montrera tout ce qu’il y a à savoir sur votre statut, sur les moyens à mettre en oeuvre. Joëlle vous parle même des plateformes qui ont sauté sur le marché de l’autoédition.

Comme pour le premier la table des matières juste en-dessous vous fournis les différents aspects couverts par le livre de Joëlle.

Et si vous êtes en train d’écrire votre livre, ces deux livres vous faciliteront grandement la tâche. Je pense bien sûr aux livres photo, mais le champ d’application de ces deux livres est global. Au final quelque soit le projet de livre sur lequel vous travaillez, vous êtes concerné.

Et c’est ici que ça se passe pour les trouver!!! Merci à toi Joëlle pour tes précieux conseils!!!!

 

checklist-j-edite-mon-livre-tout-seul-.jpgchecklist-mon-editeur-et-moi-.jpg

Auteur-Photographe depuis 2009
Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014.
Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr
Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Stumble
Enregistrer
Partagez
0 0,00
Plus dans La vie du site
Le livre papier : Première souscription!!!!

La première précommande de 11 exemplaires vient tout juste d'arriver de mon imprimeur. Ce soir je prépare les envois et...

Fermer