photo by Eric Sevignon
/

Parler lors de votre vernissage

Ou comment et pourquoi présenter votre travail

Parler devant du public est un exercice vraiment difficile.

Notamment lors de vos premières expositions. La plupart des artistes détestent cette partie-là.

Mais cette partie s’améliorera avec l’expérience. A mon avis c’est bien en photographie que l’écueil est énorme. Il ne viendrait pas à l’esprit d’un sculpteur ou d’un peintre d’expliquer sa technique lors d’un vernissage. La prochaine fois que vous assistez à l’exposition d’un peintre en l’écoutant présenter sa démarche, son projet, imaginez-le vous expliquer quels pinceaux il utilise et vous parler de son mélange de couleurs. Vous voyez où je veux en venir? Le plus gros problème d’un photographe est d’expliquer pourquoi il a  réalisé son travail. Il parle beaucoup plus facilement du comment.

Or le seul moment où vous pouvez transmettre un peu de votre âme au plus grand nombre c’est lors de ce passage. En vous exprimant auprès de tous les gens qui sont venus vous voir, vous devez parler de votre démarche. Ne vous inquiétez pas, après le discours, on vous posera toutes les questions techniques. Et vous pourrez satisfaire votre travers naturel.

Prenez le réflexe suivant, si on vous pose une question sur votre travail qui n’a rien de technique parlez du pourquoi. Racontez votre histoire. Pourquoi il a été nécessaire pour vous de faire ce travail. C’est ça que les visiteurs à votre vernissage sont venus chercher. Si c’est un photographe qui vous pose une question technique, répondez brièvement, car ça n’a finalement pas grand intérêt.

Ca peut paraître cynique, mais parler du pourquoi, est une question humaine, ce qui finalement vous rapprochera de votre public. C’est une relation d’empathie que vous mettez en place.

Je n’ai pas fait de présentation orale à toutes mes expositions, mais ça m’arrive de plus en plus. Et je vous promets qu’au moment de parler je fais extrêmement attention à être très bref sur la partie technique. D’ailleurs en général je commence par elle, notamment avec les polaroids. Je fais un peu d’histoire et de description sur les différences entre les films. Puis je passe au fond du sujet et au pourquoi de mes travaux.

Maintenant pourquoi est-ce si compliqué de parler du pourquoi? En fait c’est simple parce que disserter du pourquoi, revient à parler de soi. De ce moteur qui vous a motivé à faire ce travail. Entraînez-vous, donnez ce cadre de jeu à un proche. Dites-lui je te présente mon travail mais je dois parler du pourquoi et non du comment et demandez-lui de vous reprendre lorsque vous divergez. Lorsque vous le ferez naturellement vous serez prêt à le faire en public.

Auteur-Photographe depuis 2009
Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014.
Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr
Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

0 0,00
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Plus dans Communication, La Une
Pourquoi communiquer sur le vernissage?

La date du vernissage est extrêmement importante Dans les articles précédents concernant la communication en amont je vous explique son...

Fermer