Pourquoi communiquer sur le vernissage?

dans Communication/Non classifié(e) par

La date du vernissage est extrêmement importante

Dans les articles précédents concernant la communication en amont je vous explique son intérêt pour sensibiliser votre public habituel. Mais aussi pour agrandir ce cercle.

Or à mon avis toute cette communication doit se focaliser sur une date. Même s’il est important de donner les dates complètes de votre exposition, vous devez mettre en avant le jour du vernissage.

D’ailleurs à ce propos il est impératif que le jour du vernissage arrive dans les premiers jours de votre exposition. Notamment si celle-ci a une durée d’une à deux semaines.

Lorsque nous organisions les Echappées Belles, contrairement au jour habituel des vernissages qui est le jeudi, nous avions positionné le notre le mardi soir. Pourquoi? Parce que le montage avait lieu le lundi et le démontage se faisait le dimanche en fin de journée. Ce qui nous laissait peu de temps pour que la communications du bouche à oreille se fasse rapidement. En positionnant le jour du vernissage le mardi, nous nous laissions plus de marge pour que les visiteurs du vernissage en parlent à leurs proches.

Pour en revenir à ce que je disais plus haut, c’est cette date qui doit être au centre de votre communication en amont.

Pour plusieurs raisons :

  • Plus le nombre de participants augmentera plus vous pourrez communiquer sur l’événement. On verra plus tard l’usage des outils type Facebook.
  • C’est beaucoup plus facile de cristalliser l’intérêt du public sur une date bien précise
  • Plus vous ferez venir du monde sur le vernissage, plus vous augmentez les chances que votre expo soit une réussite. Si l’expo leur plait, un certain nombre en parleront autour d’eux. Forcément plus ils sont nombreux à venir, plus il y aura de visiteurs, et donc des acheteurs sur la suite de votre exposition.
  • De même vous pourrez utiliser différents médias, photos, videos pour immortaliser l’événement et donc communiquer dessus dès le lendemain. Ceux qui ne sont pas venus, peuvent se décider à venir en voyant le nombre de personnes qui se sont déplacés à votre événement.

Alors ne ratez pas cette date, et mettez en oeuvre tous les moyens pour faire déplacer un maximum de monde. Ca n’est pas le moment d’être timide 😉

Que vous soyez artiste ou organisateur, voir du monde à un vernissage est un gage de réussite. Encore une fois un artiste peut être timide, quand on est organisateur, cela n’est même pas envisageable. Rater un vernissage lorsqu’on organise une exposition fera le tour de la planète des artistes en moins de temps qu’il n’en faut pour lire cet article. A dire vrai à moins d’un miracle, votre événement ou la suite des expositions que vous voudraient mettre en place sont sérieusement compromis.

[wpvideo RIVlWUr4]

Retrouvez tous mes conseils dans mon livre au format ebook ou papier en vous souhaitant un très bon dimanche.

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*