Les deux familles de support pour le tirage

Tirage standard ou impression directe

dans Non classifié(e)/Préparer une exposition par

Deux grandes familles pour le support

Lorsque vous allez choisir de passer vos images sur un support physique, vous devrez dans un premier temps choisir parmi deux cas de figure.

Soit imprimer sur un papier photo. On verra plus tard que ce choix peut-être déterminant pour fixer le prix de votre image à la vente. Soit de l’imprimer directement sur le support.

Les choses ont beaucoup évolué depuis quelques années et la différence devient difficile à percevoir, même pour nous photographe. Donc encore moins pour le grand public.

Si à l’oeil cette différence s’est atténuée, il n’en reste pas moins que la stabilité d’une impression directe n’est pas la même dans le temps. Un tirage photo dure plus longtemps et je ne parle même pas des supports FineArt qui sont garantis pour cent ans. Argument qui est forcément important dans la notion d’oeuvre.

Ce qui relègue tout naturellement les supports en impression directe pour de la décoration. En règle générale les laboratoires les garantissent pour trois à cinq ans. Ne l’oubliez pas dans le cas où vous décidez d’exposer ce type de support et de les vendre en tant qu’oeuvre auprès de vos acheteurs. Vous devrez rendre des comptes si votre produit change dans le temps.

Nous verrons dans cette série d’articles les différents types de produits auxquels vous aurez accès.

La seconde grande différence entre ces deux grandes familles est la différence de prix. Cette différence est à l’avantage de l’impression directe. A support comparable, cela vous coûtera toujours moins cher et l’ayant vu dans une exposition dernièrement, personne ne verra la différence à l’oeil nu.

Ce choix vous appartient donc lorsque vous déciderez en fonction de votre budget et de la cible lors de l’exposition. Un autre facteur peut entrer en ligne de compte. Certains des supports en impression directe sont particulièrement bien adapté à une exposition en extérieur. Ce qui n’est absolument pas le cas du tirage classique.

Demain je vous parlerai des différentes possibilités que vous pourrez rencontrer pour finaliser votre tirage photographique. Chaque finition a son rendu et bien sûr son coût.

Mais nous verrons ceci en détail dans l’article, dès demain, ou aujourd’hui dans le livre si vous le souhaitez.

Belle journée à vous

Nicolas

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*