De l'utilité d'un dossier artistique

De l’utilité d’un dossier artistique

dans Non classifié(e)/trouver un lieu par

Ce texte est aussi disponible en : esEspañol (Espagnol)

Pourquoi faire un dossier artistique?

Faire un dossier artistique peut se révéler nécessaire pour certaines candidatures. Même si vous n’en éprouvez pas le besoin lors de vos premières expositions, au final la somme de tout ce que vous allez écrire à droite et à gauche nourrira la première version de votre dossier artistique.

Les éléments qui en font partie vous seront utiles pour bien des cibles.

  • Votre CV par exemple qui se retrouvera sur votre site web
  • Votre démarche artistique ou biographie que l’on retrouvera sur votre site, ou lors de vos expositions en permettant de vous présenter.
  • La présentation de vos travaux que l’on verra sur votre site web, sur les murs de vos expositions.
  • Un éditing de vos séries en limitant le nombre des images

Il faut du temps à chacun d’entre nous pour passer de la phase où vous écrivez un texte parce qu’il faut bien le faire, à la phase où vous comprenez l’intérêt de chacun des textes que vous allez écrire. Il m’a fallu en ce qui me concerne quelques années, motivations externes et sans doute réflexions pour comprendre l’importance de ces écrits.

le dossier artistique fait le lien entre les textes et les images de vos travaux. Il cimente votre propre démarche artistique et c’est lui qui vous permettra de candidater.

Il vous faudra du temps et sans doute plusieurs itérations pour mettre en exergue votre propre démarche à travers ce dossier artistique.

Le détail dans le livre…

Et bonne journée à vous 🙂

Auteur-Photographe depuis 2009 Organisateur des Echappées Belles de 2011 à 2014. Membre actif de Lumière d'Encre, http://www.lumieredencre.fr Auteur-Photographe : http://www.nicolaspoizot.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*