Vous voulez organiser un voyage photo mais vous ne savez pas comment faire ? Lisez la suite pour découvrir quelques conseils qui vous aideront à organiser le voyage photo parfait.

Voyage photo : pour commencer

Avant de partir, il faudra bien entendu définir le type de voyage photo que vous souhaitez vivre. Souhaitez-vous faire de la photographie animalière, prendre des photos des aurores boréales, faire des photos en mode street photographie ? En fonction du ou des voyages photo en prévision, vous devrez adapter votre boîtier et peut-être même partir en stages photo de perfectionnement (afin de maîtriser son appareil photo, mais aussi se perfectionner sur les logiciels de retouche comme Lightroom Classic et Photoshop). Qui plus est, faire de la photo de paysage n’est pas la même chose que du portrait. Tous ces éléments se pensent donc avant le départ afin de planifier ou non un stage de photographie ainsi que l’achat d’un matériel spécifique.

Le voyage photo : quelques règles à respecter

  • Gardez votre équipement en bon état. La dernière chose que vous voulez est d’avoir une belle photo gâchée par des objectifs sales ou des photos floues à cause du tremblement de l’appareil parce qu’il n’est pas au point ! Prenez soin de votre appareil photo et assurez-vous que tout fonctionne correctement avant d’embarquer pour le voyage, ou au moins emportez des copies de sauvegarde pour les éléments essentiels comme les piles ;
  • Utilisez Google Maps. Si vous vous rendez dans un nouvel endroit, il est toujours bon de planifier votre itinéraire à l’avance afin de pouvoir prendre les photos les plus intéressantes possibles en cours de route ;
  • Emportez des cartes mémoire et des piles de rechange ! Au cas où un problème surviendrait pendant le voyage, assurez-vous que rien ne vous empêche de prendre de superbes photos ;
  • Faites des bagages légers. Vous ne voulez pas être surpris à transporter des équipements inutiles, comme des objectifs ou des trépieds de rechange, s’ils ne sont pas nécessaires pour ce que vous comptez photographier ;
  • N’oubliez pas que vous pouvez toujours changer vos plans si quelque chose de mieux se présente. Si un endroit n’est pas intéressant, cherchez d’autres choses à photographier ! De nombreux photographes font cette erreur et finissent par ne photographier que des paysages banals lors de leurs voyages, alors qu’ils n’en ont pas l’intention.

Voyage photo : en numérique ou en argentique ?

Le matériel photo à de l’importance, mais encore plus le type d’appareil ! De nombreux voyageurs optent désormais pour une photographie à la pellicule car cette dernière permet de ne découvrir les clichés qu’après développement. L’argentique permet d’apprendre la photo d’une autre matière. On dit souvent qu’un photographe à l’argentique saura maîtriser n’importe quel appareil numérique, tant il dispose des techniques photographiques basiques. L’usage d’un tel appareil lui permettra de se passer aisément du mode automatique.

Mode automatique ou manuel ?

Si les débutants ont tendance à utiliser le mode automatique, les amateurs confirmés et semi-professionnels devront opter pour le mode manuel. Ce dernier offre une souplesse inégalée sur réglages d’une prise de vue. En voyage photo, il faudra donc opter pour le mode M de son appareil afin de pouvoir régler comme il se doit votre scène. C’est encore plus vrai lorsque vous souhaitez capturer un coucher de soleil ou disposer d’une profondeur de champ donnée (en macrophotographie notamment).

Quel type d’appareil : reflex, hybride ou mono-objectif ?

À vrai dire, le reflex présente des avantages dont l’hybride ne dispose pas. Et inversement. Si le reflex était le fer de lance des photographes professionnels, ça n’est désormais plus le cas, puisque nombre d’entre eux utilisent désormais des appareils hybrides. À vrai dire, les hybrides offrent des technologies avancées tout en offrant un poids réduit.

Tirez le meilleur parti de votre voyage et prenez de superbes photos grâce à ces conseils ! Si vous vous rendez dans un nouvel endroit, il est toujours bon de planifier votre itinéraire à l’avance afin de pouvoir prendre les photos les plus intéressantes possibles en cours de route. Utilisez Google Maps et n’oubliez pas : si quelque chose ne va pas pendant le voyage, revoyez vos plans et ne vous entêtez pas à vouloir absolument photographier ce qui était prévu initialement. L’imprévu réserve parfois de magnifiques surprises.

Les stages photos : une bonne idée pour progresser avant mon voyage ?

Grâce à l’aide d’un formateur (en présentiel ou à distance), vous travaillerez sur une thématique de la photographie qui vous intéresse. Les cours de photographie seront l’occasion de vous former à la théorie, mais aussi à la pratique sur l’un des domaines de la photo : photo nature, photo de la faune sauvage, photo de la faune et la flore, etc.

Une formation photo est l’assurance de progresser sensiblement et ce, en petit groupe, voire seul si vous optez pour une formation solo.

Cadrage, post-traitement, maîtrise de son appareil-photo… Vous apprendrez tous les rudiments nécessaires à la réalisation de belles photos grâce au stage photo. Photo de voyage, photo animalière, portraits, quelles que soient les destinations dans lesquelles vous vous rendrez, vous serez en mesure d’immortaliser toutes les choses magnifiques que vous verrez.

Par ailleurs, un stage photo est systématiquement encadré par un photographe professionnel. Sa connaissance de la photo-numérique voire de celle argentique sont l’assurance d’un accompagnement soigné en petits groupes. Faire un stage peut aussi être l’occasion de bénéficier d’un certificat de bon accomplissement. Selon les accréditations du formateur, cette dernière peut potentiellement être reconnue par l’État.

Pour conclure

Un voyage photo demande une certaine organisation. Avant de penser au voyage, il convient de maîtriser son appareil photo numérique ou argentique. Cette règle est d’autant plus vraie lorsque vous souhaitez participer à un safari où il est capital de ne pas rater les moments clés. Il en va de même pour la photo de nuit, du lever du soleil ou son coucher qui demande certaines compétences comme l’utilisation de valeurs ISO élevées.

Si vous souhaitez apprendre la photographie dans une ambiance conviviale avant vos voyages photos, vous pourrez opter pour des cours photo qui ont pour objectif de maîtriser votre appareil tout en étant plus créatif. Dans ces cours, vous apprendrez tous les rudiments pour faire de plus belles photos : prises de vues, maîtrise de certaines techniques telles que la pose longue, retouche photo (traitements d’images via des logiciels dédiés tels que Lightroom ou Photoshop). Le gros avantage de ces cours réside dans le nombre réduit de stagiaires, permettant une mise en pratique plus poussée.

Faire un stage de formation photographe est une première étape, mais il faut ensuite vous lancer ! Vous devrez notamment chercher des idées de voyage vous permettant de vadrouiller hors des sentiers battus. Certains se lancent par exemple dans un tour du monde.

Grâce à ce guide dédié aux photos de voyage, vous êtes fin prêt à vous lancer !