Il n’est pas nécessaire d’être diplômé en photographie pour prendre de superbes photos, mais il faut avoir des connaissances et un équipement de base.

Les 10 règles d’une sortie photo réussie

Voici les éléments clés d’une sortie photo réussie :

  • Connaissez votre appareil-photo : assurez-vous de maîtriser les principales fonctions et les principaux réglages. Si possible, apportez un manuel ou téléchargez-en un sur une source en ligne, comme le site du fabricant ;
  • Préparez-vous bien : sachez où aller en fonction du type de photo que vous souhaitez (paysage, portrait, macro…) ;
  • Soyez prêt pour n’importe quelle « photo-opportunité » : gardez votre appareil photo et vos objectifs avec vous autant que possible. Si votre équipement est rangé, il sera difficile de capturer les moments fugaces ;
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre carte mémoire ou dans le dispositif de stockage de votre choix (carte SD, disque dur…) ;
  • Emportez une batterie de rechange et une alimentation externe ;
  • Apportez une housse étanche et mettez-la sur votre équipement si vous prévoyez de vous déplacer dans l’eau ;
  • Pensez aux objectifs dont vous aurez besoin, mais n’emportez pas tout avec vous en permanence. Si possible, laissez certains d’entre eux à la maison ;
  • Faites attention à votre équipement : veillez à ne pas le laisser au soleil ou dans un endroit où il pourrait devenir trop chaud, et si possible, changez d’objectif loin d’un endroit poussiéreux ;
  • Apportez un trépied pour éviter que l’appareil photo ne tremble. S’il n’est pas possible d’en utiliser un parce que le voyage sera court, essayez de rester aussi immobile que possible lors de la prise de la photo ;
  • Apportez des livres ou d’autres documents informatifs pour vous aider à apprendre à connaître votre appareil photo et à améliorer vos compétences !

Photographier à l’argentique ou au numérique ?

Photographier à la pellicule ou à l’aide d’un appareil-photo-numérique est une question qui se pose pour de nombreux photographes. L’argentique est un bon choix si vous envisagez de développer et d’imprimer vos images, car il vous donne un plus grand contrôle créatif. Le numérique est parfait pour ceux qui veulent des résultats immédiats ou le partage sur les sites de médias sociaux.

Pour créer de superbes photos, le numérique ou l’argentique n’a pas d’importance ! Vous devez connaître les méthodes de composition, les réglages d’ouverture et la vitesse d’obturation. La clé est de maîtriser votre appareil, mais aussi les règles primaires de lumière.

Différents procédés photographiques pour sublimer vos clichés

Il existe des procédés qui permettent de sublimer la nature, c’est le cas de la pose longue qui consiste à réduire drastiquement la vitesse d’obturation afin d’obtenir une eau lisse. Très apprécié, ce procédé offre un magnifique rendu, en particulier lors d’une impression photo.

Quel type d’appareil ? Reflex ou hybride ?

Vaste question à laquelle nous pouvons apporter un élément de réponse. Les reflex sont mieux conçus, plus endurants et jouissent d’une meilleure autonomie, mais ils peuvent être très chers. Les modèles hybrides (à objectifs fixes ou à objectifs interchangeables), en revanche, sont plus légers, mais n’offrent pas la même durabilité. En sortie photo, l’utilisation d’un reflex est conseillée au vu de sa solidité par rapport aux modèles dits mirrorless.

Et pour prendre des photos ?

Vous n’avez pas besoin de tout savoir avant de prendre votre première photo ! Continuez simplement à vous entraîner

Une fois la sortie photo terminée, où faire développer mes photos ?

Faire développer ses photos est facile, mais assurez-vous de choisir un laboratoire fiable. Si possible, demandez des recommandations à vos amis ou à votre famille avant de faire le grand saut et d’en choisir un. Vos prises de vues peuvent être tirer en grand-format ou en formats dits classiques (format A4 par exemple). Si vous souhaitez développer vos négatifs ou vos diapositives, il est bon de les apporter lors du choix du laboratoire. Cela vous donnera une meilleure image de ce qu’ils peuvent faire pour vous et vous permettra de profiter de leurs services.

Faire développer ses photos : pourquoi ?

Le développement permet de conserver les meilleurs souvenirs d’une sortie photo. Le tirage de photos est également une excellente solution pour ne conserver que vos meilleures photos et donc apprendre à faire le tri. Il existe de très nombreux critères dans l’impression photo : netteté, papier mat, papier brillant, papier crystal, papier satiné, plexi… Tous ces termes évoquent une finition de papier ou un détail technique pris en compte lors de l’impression.

Qui peut m’aider à améliorer mes compétences en photographie ?

Il existe de nombreuses sources en ligne où vous pouvez vous renseigner sur tous les aspects de la photographie, la plateforme YouTube en est un parfait exemple. Vous ne comprenez pas telle ou telle option de votre appareil photo numérique ? Vous pouvez être certain qu’un photographe professionnel ou photographe amateur a exploré la fonction en question. Des stages photo de perfectionnement peuvent aussi être une superbe solution pour améliorer ses prises de vues. Ce conseil est valide pour la photo de nature, mais aussi pour le portrait. Les photographes amateurs peuvent donc se diriger vers un club-photo, une plateforme en ligne ou vers un photographe professionnel pour une formation en bonne et due forme.

Photographier sa sortie photo nature : en couleur ou en noir et blanc ?

Le noir-et-blanc en photographie est un choix intemporel qui peut changer l’impression générale d’une image. Ce type de photos est généralement associé à des moments de l’histoire comme la Seconde Guerre mondiale, lorsque les films étaient encore en noir et blanc ! La photographie en noir et blanc vous offre une plus grande liberté de création que la couleur car elle ne dépend pas des couleurs pour raconter son histoire ; elles ne sont pas disponibles mais à votre disposition.

Utiliser la retouche photo ou non ?

Les photographes professionnels se rejoignent tous sur une chose : la photo de nature doit être retouchée. Toutefois, la manière dont les photographies sont retouchées diffère d’un photographe à l’autre. Certains professionnels vous diront que de simples réglages sont nécessaires tandis que d’autres vous diront qu’il faudra pousser les réglettes de Lightroom / Photoshop un peu plus loin.

Perfectionner sa prise de vue : nos conseils

Pour tous les débutants souhaitant améliorer leurs clichés de nature, nous avons quelques conseils :

  • Jouez sur la profondeur de champ. La mise au point à l’infinie n’est pas toujours la plus intéressante. Tentez plutôt à obtenir un flou sur certains éléments afin de mettre en valeur certains points-clés de la nature qui vous entoure ;
  • Pour immortaliser la beauté de la nature, il est parfois nécessaire de rester des heures au même endroit. Vous devrez donc faire preuve de patience, encore plus lorsqu’il s’agit de photographie animalière ;
  • Ne négligez pas la post-production : l’utilisation de logiciels de retouche photo peut être très utile pour l’après-séance. N’hésitez pas à l’utiliser, mais veillez à ne pas abuser des retouches !

Pour conclure

N’oubliez pas qu’un bon équipement ne fait pas un grand photographe, mais qu’il rend la photographie plus facile. Et n’oubliez pas : débutant comme professionnel, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Faire de belles photos de la nature ne s’apprend pas du jour au lendemain. À vrai dire, nombre de professionnels doivent faire une centaine de clichés avant d’obtenir LA photographie. Un appareil photo professionnel sera un atout pour vos sorties photo en nature, mais ne fera pas tout. Apprendre la photo dans les règles de l’art est d’abord une nécessité.