Vous souhaitez vous mettre à la couture afin de concevoir vous-même vos vêtements et accessoires ? Vous en avez assez de coudre à la main ? Découvrez les bases de la couture et devenez un véritable couturier ou couturière.

Apprendre la couture pour coudre des vêtements soi-même est très satisfaisant et gratifiant. Devenez une couturière professionnelle en suivant les bases de la couture facile.

Choisir une bonne machine à coudre

La première étape, est évidemment de choisir la machine idéale pour vos créations. En fonction des vêtements que vous souhaitez confectionner, il existe de nombreux modèles de machines à coudre, des plus classiques aux plus technologiques. Pour les débutants, il est conseillé d’acheter une machine assez simple à prendre en main, idéalement en milieu ou bas de gamme chez des marques reconnues comme Singer, Brother, Pfaff ou Janome. Il est conseillé de vous rendre dans des magasins spécialisés en matériel de couture, afin de pouvoir poser des questions à des professionnels.

Pour des projets plus importants, vous pouvez acheter une machine à coudre surjeteuse, beaucoup plus complète. Sa prise en main sera un peu plus longue, il est conseillé d’avoir suivi des cours de couture afin d’en maîtriser l’utilisation.

Choisir les tissus adaptés

En fonction de ce que vous souhaitez coudre, il est important de choisir le tissu adapté. Par exemple, pour une jupe à volants, on optera pour un tissu fluide, pour coudre un tailleur, il faudra un tissu plus épais.

Pensez également à choisir les accessoires adaptés à votre machine et aux tissus, notamment l’aiguille (les aiguilles classiques cassent lorsqu’on travaille le cuir ou simili-cuir), les canettes, un fer à repasser pour bien marquer les ourlets, pinces et plis, mais aussi des ciseaux conçus pour couper les tissus. Vous trouverez tous ses accessoires dans votre mercerie préférée. Vous y trouverez également la craie pour tissus, un pied presseur, les bobines de fil, les épingles, les fermetures éclair, les passepoil, des élastiques, mais aussi des accessoires de broderie ou de tricot.

Apprendre à coudre

Afin de pratiquer, il est important de s’entraîner et de maîtriser votre machine. Pour cela, les couturières conseillent de s’entraîner sur des chutes de tissu, de faire des lignes, en point droit ou point zig zag, en dosant la force sur la pédale. Vous pouvez, par exemple, vous exercer en cousant un patchwork avec diverses formes, types de fils à coudre, épaisseurs de tissus. Vous pouvez également vous inscrire à un stage de couture, afin de découvrir les bases de la couture pratique (retouches, ourlet invisible…), ou investir dans des livres de couture.

L’étape suivante est la création d’un tote bag, d’une trousse, d’une pochette ou même d’un coussin afin de réaliser un premier projet couture pour débutant.

Trouver des patrons de couture

Une fois que vous vous sentez à l’aise, il est temps de trouver votre premier patron. Il s’agit d’un modèle papier des divers éléments d’un habit ou d’un sac. Vous pouvez trouver de nombreux patrons avec le tuto couture concerné sur internet (blog couture, sites spécialisés en patron couture….) ou même dans les boutiques de loisirs-créatifs. Il s’agit ensuite de reporter les diverses pièces sur votre tissu, de les découper et d’effectuer les coutures pour assembler les éléments. Une fois le gros assemblage effectué, piochez dans votre nécessaire de couture pour trouver les éléments de finitions, boutonnière, glissière

Lancer vous dans la couture de vêtements

À présent, vous êtes fin prêt à vous lancer dans la confection d’habits. Couture pour enfant, maroquinerie, pochettes, blouse en satin, rideaux en lin, jupes, jeans, kimonos, ou petits travaux de couture, grâce à ces techniques de base vous pourrez créer vos vêtements sur mesure.